embarras
1re édition
EMBARRAS.
s. m.■
Rencontre de plusieurs choses qui s’empeschent les unes les autres dans un chemin, dans un passage. Il y a tousjours de l’embarras dans une telle ruë. l’embarras des carrosses. & des charrettes. grand embarras. faire de l’embarras.
Il sign. fig. La confusion de plusieurs choses difficiles à debroüiller. Il y a bien de l’embarras dans ce procés-là, dans cette succession.
Il sign. aussi, La peine que donne une multitude d’affaires qui surviennent toutes à la fois. Je me trouve dans un embarras d’affaires le plus grand du monde.
Il veut dire encore, L’irresolution dans laquelle on se trouve souvent lors qu’on ne sçait quel parti prendre, ny par quelle voye sortir de quelque difficulté. Je me suis veu dans un embarras le plus estrange du monde.
On dit, Embarras d’esprit, pour dire, Peine d’esprit, irresolution d’esprit.
■
Embarasser. v. act. Causer de l’embarras. Embarrasser le chemin. embarrasser les ruës. On dit, Embarrasser une affaire, embarrasser une question, pour dire, La rendre obscure & envelopée de difficultez, malaisée à demesler.
Il sign. encore, Causer de l’incommodité. Ostez vostre manteau, il ne fait que vous embarrasser. les bottes embarrassent à marcher.
Il sign. aussi, Mettre en peine, donner de l’irresolution. Ce que vous dites m’embarrasse fort. on l’a fort embarrassé, il ne sçait quel parti prendre.
On le joint avec le pronom personnel. Il s’embarrasse de tout, pour dire, Les moindres choses luy font peine. Il s’embarrasse dans ses discours, pour dire, Il ne sçait plus où il en est. Ne vous embarrassez point dans cette affaire là, pour dire, Ne vous en meslez pas, car vous vous y trouveriez embarrassé.
On dit, d’Un homme malade, que Sa teste s’embarrasse, qu’il a la teste embarrassée, pour dire, que Le transport au cerveau commence à se former, ou qu’on craint qu’il ne se fasse.
■
Embarrassé, ée. part.
■
Embarrassant, ante. adj. v. Qui cause de l’embarras. Ce choix est embarrassant. ces choses-là sont embarrassantes.
■
Desembarrasser, ou Desbarrasser. v. act. Le dernier est plus en usage. Oster l’embarras, oster d’embarras. Desembarrasser les chemins. desbarrasser les ruës. il ne sçait comment se desbarrasser de ses creatures. il s’est desbarrassé de quantité d’importuns. me voilà desbarrassé de tout ce qui m’incommodoit. il estoit accablé d’affaires, mais le voilà desbarrassé. il a bien desbarrassé ses affaires depuis peu. sa teste commence à se desembarrasser.
■
Desembarrassé, ée. Desbarrassé, ée. part.
■
Desbarrassement. s. m. v. Degagement, l’action par laquelle on oste l’embarras. Travailler au debarrassement des ruës. il est dans un grand desbarrassement d’affaires & de toutes sortes de soins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- emballer, v. tr. et pron.
- emballeur, -euse, n.
- embarbouiller, v. tr.
- embarcadère, n. m.
- embarcation, n. f.
- embardée, n. f.
- embarder, v. intr.
- embargo, n. m.
- embarquement, n. m.
- embarquer, v. tr., intr. et pron.
- embarras, n. m.
- embarrassant, -ante, adj.
- embarrassé, -ée, adj.
- embarrasser, v. tr. et pron.
- embarrer, v. tr., intr. et pron.
- embarrure, n. f.
- embase, n. f.
- embasement, n. m.
- embastillement, n. m.
- embastiller, v. tr.