empire
1re édition
EMPIRE.
s. m.■
Commandement, puissance, authorité. Vous avez un empire absolu sur moy. il exerce un empire tyrannique sur ses amis. il a pris empire, beaucoup d’empire sur un tel. il a empire sur l’esprit d’un tel.
On dit, Avoir de l’empire sur soy-mesme, pour dire, Sçavoir commander à ses passions.
On dit, Traiter quelqu’un avec empire, pour dire, Le traiter avec orgueil, avec hauteur, avec rudesse.
Il signifie aussi, Domination, Monarchie. Ceux qui vivent dans l’empire de ce Prince. c’est un empire bien doux que le sien. Alexandre aspiroit à l’Empire de toute la terre. l’Empire des Assyriens. l’Empire des Medes. l’Empire des Perses. l’Empire des Grecs. l’Empire des Romains. tenir les resnes de l’Empire, le siege de l’Empire.
p. 364En ce sens on dit fig. L’empire de la raison. l’empire des passions. l’empire de l’amour.
Il se prend encore pour Le temps que dure le regne d’un Empereur. Cet autheur vivoit dans l’empire d’Auguste. cela se passa dans l’empire de Charlemagne.
Empire, signifie encore L’estenduë des pays qui sont sous la domination d’un Empereur. L’Empire Romain. l’Empire d’Orient. l’Empire d’Occident. l’Empire François. l’Empire Ottoman. l’Empire Romain s’estendoit depuis l’Euphrate &c. l’Empire de Charlemagne comprenoit &c. estendre les bornes d’un Empire.
On appelle, Le bas Empire, Les temps de la decadence de l’Empire Romain. Autheur du bas Empire. medaille du bas Empire.
Empire, se dit encore plus particulierement & absolument de l’Empire d’Allemagne. Les Electeurs de l’Empire. les Princes de l’Empire. Feudataire de l’Empire. c’est un Fief de l’Empire. relever de l’Empire. terre d’Empire, ou de l’Empire. les Cercles de l’Empire. Prince du saint Empire. Comte du saint Empire. Marquis du saint Empire.
■
Empereur. s. m. Monarque, Chef souverain d’un Empire. Les Empereurs Romains. Empereur d’Orient. Empereur d’Occident. le Couronnement de l’Empereur. l’Election de l’Empereur.
Empereur, en parlant des temps de la Republique Romaine, se prend quelquefois pour un éloge & un titre d’honneur que les soldats donnoient à un General d’armée aprés le gain d’une bataille, ou aprés quelque autre grand exploit. Ciceron fut salué Empereur par l’armée Romaine aprés la prise de Pindenisse en Cilicie. Pompée fut salué Empereur à dix-neuf ans. il fut salué Empereur tant de fois.
■
Imperatrice. s. f. La femme d’un Empereur.
■
Imperial, ale. adj. Qui appartient à l’Empereur ou a l’Empire. Couronne Imperiale. manteau Imperial. la dignité Imperiale. sa Majesté Imperiale. armée Imperiale. Diete Imperiale. ville Imperiale.
On dit, Les Imperiaux, pour dire, Les troupes de l’Empereur. Les Imperiaux se camperent sur une hauteur.
On le dit aussi des Ministres de l’Empereur dans une Assemblée. Les Imperiaux proposerent à l’Assemblée de Munster, à l’Assemblée de Nimegue.
On appelle, Eau Imperiale, Une espece d’eau distillée.
On appelle, Couronne Imperiale, Une espece de fleur printaniere.
On appelle, Prune Imperiale, Une espece de prune longue.
■
Imperiale. s. f. Le dessus d’un carrosse. L’imperiale d’un carrosse.
■
Imperieux, euse. adj. Altier, hautain, qui commande avec orgueil. Homme imperieux. femme imperieuse. humeur imperieuse. esprit imperieux. la mine imperieuse. le geste, le port imperieux. il a l’air, le ton imperieux.
■
Imperieusement. adv. Avec orgueil, avec hauteur, superbement. Parler imperieusement. traiter quelqu’un imperieusement.
■
Imperatif. Mode du verbe. Il est à l’imperatif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- emphytéotique, adj.
- empiècement, n. m.
- empierrement, n. m.
- empierrer, v. tr.
- empiètement, n. m.
- empiéter, v. tr. et intr.
- empiffrer, v. tr. et pron.
- empilage, n. m.
- empilement, n. m.
- empiler, v. tr.
- empire, n. m.
- empirer, v. tr., intr. et pron.
- empirique, adj.
- empiriquement, adv.
- empirisme, n. m.
- empiriste, adj. et n.
- emplacement, n. m.
- emplanture, n. f.
- emplastique, adj. [4e édition]
- emplâtre, n. m.