empire
6e édition
EMPIRE.
s. m.■
Commandement, puissance, autorité, ascendant. Exercer un empire despotique dans sa maison, sur ses domestiques, sur sa femme, sur ses enfants. Il exerce un empire tyrannique sur ses amis. Vous avez un empire absolu sur moi. Il a pris empire, de l’empire, beaucoup d’empire sur un tel, sur l’esprit d’un tel.
Il s’emploie figurément, dans le même sens. L’empire de la raison. L’empire des passions. L’empire de l’amour. L’empire de la mode.
Traiter quelqu’un avec empire, Le traiter avec orgueil, avec hauteur, avec rudesse.
Avoir, prendre de l’empire sur soi-même, Savoir commander à ses passions.
■
Empire, se dit aussi pour Domination, puissance politique. L’empire des Assyriens. L’empire des Perses. L’empire des Grecs, des Romains. Tenir les rênes de l’empire. Il aspirait à l’empire de toute la terre. Les empires que le temps a détruits. La chute des empires.
Le siége d’un empire, La résidence du souverain qui est à la tête d’un empire. Cette ville fut longtemps le siége de l’empire. Transférer le siége de l’empire d’une ville dans une autre.
■
Empire, se dit également pour Le règne d’un empereur. Cet auteur vivait sous l’empire d’Auguste. Cet événement se passa sous l’empire de Charlemagne.
■
Empire, signifie encore, L’étendue des pays qui sont sous la domination d’un empereur. L’empire d’Orient. L’empire d’Occident. L’empire de Russie. L’empire romain s’étendait depuis l’Océan occidental jusqu’à l’Euphrate. Étendre, reculer les bornes d’un empire. La capitale d’un empire. Le démembrement d’un empire.
Il se dit, par extension, Des pays placés sous la domination d’un souverain puissant qui a un autre titre que celui d’empereur. L’empire d’Alexandre fut partagé entre ses généraux. Le vaste empire que ce roi gouverne.
Le Bas-Empire, L’empire romain à son temps de décadence, que les uns font commencer au règne de Valérien, et les autres à celui de Constantin. L’histoire du Bas-Empire. Auteur du Bas-Empire. Médaille du Bas-Empire.
Prov. et fig., Il ne céderait pas pour un empire, Rien n’est capable de le faire céder.
■
Empire, s’est dit particulièrement et absolument de L’empire d’Allemagne. Les électeurs de l’Empire. Les princes de l’Empire. Feudataire de l’Empire. C’était un fief de l’Empire. Relever de l’Empire. Terre d’Empire ou de l’Empire. Les cercles de l’Empire. Prince du saint-empire. Comte du saint-empire. Marquis du saint-empire.
■
Empire, se dit aussi quelquefois pour désigner Les peuples d’un empire. L’empire se souleva.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- emphytéotique, adj.
- empiècement, n. m.
- empierrement, n. m.
- empierrer, v. tr.
- empiètement, n. m.
- empiéter, v. tr. et intr.
- empiffrer, v. tr. et pron.
- empilage, n. m.
- empilement, n. m.
- empiler, v. tr.
- empire, n. m.
- empirer, v. tr., intr. et pron.
- empirique, adj.
- empiriquement, adv.
- empirisme, n. m.
- empiriste, adj. et n.
- emplacement, n. m.
- emplanture, n. f.
- emplastique, adj. [4e édition]
- emplâtre, n. m.