entendre
1re édition
ENTENDRE.
v. a.■
Comprendre, concevoir en son esprit, avoir l’intelligence de quelque chose. Entendre le sens d’un Autheur. entendre Aristote. entendre les passages les plus difficiles.
On dit, Encore entendons-nous, pour dire, Comprenons bien les intentions les uns des autres.
Il veut dire encore, Oüir. J’estois si loin que je ne le pouvois entendre. il n’entend pas bien clair. entendre dur.
On dit en ce sens absolument, Je ne l’ay point entendu, pour dire, Je ne l’ay point oüi prescher, plaider, chanter, joüer du luth &c.
On dit prov. qu’Il n’y a point de pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre. Ce qui se dit proprement & figurément de celuy qui feint de ne pas oüir, ou de ne pas comprendre.
Il signifie encore dans le sens d’oüir, Prester volontiers l’oreille, & se donner la patience d’escouter. Entendre les requestes & les plaintes des suppliants.
Il veut dire aussi, Avoir connoissance & pratique d’une chose. Il entend bien son metier. il entend bien son monde. entendre les Langues. entendre le trafic, la chicane, la guerre &c.
Il veut dire encore, Donner son consentement, consentir, approuver. Je le luy proposeray pour sçavoir s’il y veut entendre. il n’y veut point entendre. Et alors il n’est pas proprement actif, mais on s’en sert comme neutralement avec la preposition à. S’il veut entendre au mariage qu’on luy a proposé, on offre &c. entendre à une affaire.
Donner à entendre, se dit pour faire croire. Il m’avoit donné à entendre que vous vouliez &c. On dit, Sous un faux donner, ou donné à entendre, ou sur un faux donner, ou donné à entendre, pour dire, Sur une supposition.
Donner bien à entendre, veut dire, Bien expliquer. Je vous le donneray si bien à entendre que vous n’y trouverez point d’obscurité, ou de difficulté.
On dit aussi communément & prov. Il l’entend, pour dire, Il sçait bien ce qu’il fait, il est habile ; & au contraire, Il ne l’entend point, pour dire, Il ne sçait ce qu’il fait. Vous l’entendez. chacun fait comme il l’entend. vous ne l’entendez pas.
On se sert aussi de ce verbe avec le pronom personnel en forme de neut. pass. avec la préposition à. S’entendre à quelque chose, pour dire, La sçavoir bien faire, s’y prendre bien. Il ne s’entend pas mal à telle chose. il ne s’y entend pas mal.
Il veut dire encore avec la préposition avec, Avoir intelligence secrete. S’entendre avec quelqu’un. s’entendre avec l’ennemy. On dit aussi, Ils s’entendent ensemble.
On dit prov. Ils s’entendent comme larrons en foire, pour dire, Ils sont d’intelligence sur la chose dont il s’agit.
On dit aussi, Cela s’entend. cela s’entend bien, pour dire, Cela se suppose ainsi, cela doit estre ainsi, il faut bien que cela soit ainsi.
Entendre, veut dire encore, Vouloir, avoir intention. Je vous le promets, mais aussi j’entends, c’est à dire, Mon intention est. J’ay tousjours entendu que vous feriez cela.
■
Entendu, ue. part. pass.
Il est aussi adj. & veut dire, Intelligent. Un homme bien entendu, bien entendu aux affaires. Il se dit aussi sans l’adverbe bien. Il est entendu. il est fort entendu, & sans rien adjouster aprés.
Il se dit aussi, De certaines choses, & en ce sens il se prend pour, Pratiqué, assorti, parfait en son genre. Un bastiment bien entendu. un meuble bien entendu :
On dit, d’Un tableau, que L’ordonnance en est bien entendüe, pour dire, qu’Il est conduit avec beaucoup d’entente.
On dit, Faire l’entendu, pour dire, Faire le capable, le suffisant.
■
Bien Entendu Que. adv. Il se dit quand on ajouste une condition a ce qu’on avoit proposé auparavant.
malentendu [Additions et corrections]
■
Malentendu. s. m. Paroles prises dans un autre sens qu’elles n’ont esté dites. Ils ne s’expliquerent pas bien clairement, le malentendu causa une grande contestation. C’est un malentendu.
Il signifie aussi plus generalement, Erreur, méprise. Il y a eu du malentendu dans cette affaire. Un malentendu luy a fait perdre son procés.
■
Entendeur. s. m. Qui entend, & qui conçoit bien quelque chose. Il n’a d’usage qu’en cette façon de parler proverbiale, A bon entendeur salut. On s’en sert en reprochant quelque chose couvertement à quelqu’un.
■
Entendement. s. m. v. Puissance, faculté de l’ame, par laquelle elle conçoit, connoist & comprend. L’entendement humain. l’entendement, la memoire, & la volonté sont les trois puissances de l’ame. entendement subtil, grossier.
Il signifie aussi, Sens, jugement, esprit. C’est un homme d’entendement. c’est un homme de petit entendement. de mediocre entendement. il n’a point d’entendement, c’est une vraye beste. il faut avoir perdu l’entendement pour en user comme il a fait.
■
Entente. s. f. v. Il se dit proprement de l’interpretation p. 374qu’on donne à un mot equivoque, & qui peut recevoir plusieurs sens. Mots à double entente, à deux ententes.
Entente, se dit aussi, Du goust de l’esprit d’un Peintre. Ce tableau est d’une bonne entente. Architecture de bonne entente.
On dit prov. L’entente est au diseur, pour dire, que Celuy qui parle entend bien ce qu’il veut dire, & qu’il y a quelque chose de caché que luy seul entend.
■
Sous-entendre. v. a. Il se dit lors qu’en parlant on a dans l’intention une chose qu’on n’exprime pas. Quand je vous ay dit cela j’ay sous-entendu que &c.
Il se dit aussi, Lors que celuy qui escoute supplée à ce qu’on n’a point exprimé. Il nous laissa sous-entendre qu’il feroit &c.
On dit, qu’Une chose se sous-entend, pour dire, qu’Elle est reputée pour exprimée. Cela est tousjours sous-entendu. c’est une clause, une condition qui se sous-entend tousjours.
■
Sous-entendu, ue. part.
■
Sous-entente. s. m. v. Ce qui est sous-entendu artificieusement, par celuy qui parle. Il ne parle jamais qu’il n’y ait quelque sous-entente à ce qu’il dit. il y a quelque sous-entente en cela.
■
S’entre-entendre. v. act. reciproque. S’entendre l’un l’autre, faire que l’un entende ce que l’autre veut dire. Ils s’entre-entendent par signes.
Il signifie aussi, Estre d’intelligence l’un avec l’autre. Ils s’entre-entendent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- entassement, n. m.
- entasser, v. tr.
- ente [I], n. f.
- ente [II], n. f. [7e édition]
- enté, -ée, adj.
- entéléchie, n. f.
- entelle, n. m.
- entement, n. m. [1re édition]
- entendement, n. m.
- entendeur, n. m.
- entendre, v. intr., tr. et pron.
- entendu, -ue, adj.
- enténébrer, v. tr.
- entente, n. f.
- enter, v. tr.
- entér(o)-, préf.
- entérinement, n. m.
- entériner, v. tr.
- entérique, adj.
- entérite, n. f.