entendre

5e édition

ENTENDRE.

v. a.
■  Ouïr ; Recevoir l’impression des sons par l’organe de l’ouïe. J’étois si loin que je ne pouvois entendre. Il n’entend pas bien clair. On fait tant de bruit, qu’on ne s’entend pas. Entendre le sermon J’entends sa voix. J’ai entendu dire.
On dit aussi, Entendre dur, pour dire, Être un peu sourd.
On dit, Entendre la Messe, pour, Assister à la Messe.
On dit, Je ne l’ai jamais entendu, pour dire, Je ne l’ai point ouï prêcher, plaider, chanter, jouer du luth, etc.
On dit proverbialement, On fait tant de bruit, qu’on n’entendroit pas Dieu tonner.
On dit proverbialement, qu’Il n’y a point de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ce qui se dit proprement et figurément De celui qui feint de ne pas ouïr, ou de ne pas comprendre.
Il sig. encore dans le sens d’ouïr, Prêter volontiers l’oreille, et se donner la patience d’écouter. Entendre les Parties, les Supplians. Entendre des témoins. Entendre une lecture.
Il signifie aussi, Comprendre, concevoir en son esprit, avoir l’intelligence de quelque chose. Entendre le sens d’un Auteur. Entendre un Auteur. Entendre les passages les plus difficiles.
On dit, Je m’entends bien, pour dire, Je sais bien ce que je veux dire. Et, Entendons-nous, pour dire, Comprenons bien les intentions les uns des autres, ou Écoutons ce que chacun de nous dit. Entendons-nous, signifie aussi, Soyons bien d’intelligence et de concert entre nous, pour réussir dans ce que nous voulons faire.
On dit, Entendre à demi-mot, pour dire, Entendre facilement, sans avoir besoin d’une grande explication.
On dit, Entendre finesse, entendre malice à quelque chose, pour dire, Donner un sens fin et malin à quelque chose. Je ne sais pas quelle finesse vous entendez à cela. Il entend finesse à tout. Il n’entend malice à rien.
On dit aussi, N’entendre ni rime ni raison, pour dire, Refuser par humeur de se rendre à ce qu’on propose de plus raisonnable.
Il veut dire aussi, Avoir connoissance et pratique d’une chose. Il entend bien son métier. Entendre le négoce, la chicane, la guerre, etc.
On dit qu’Un homme entend la Cour, pour dire, qu’Il connoît bien l’esprit, le ton, l’étiquette de la Cour.
On dit absolument, mais familièrement, Il l’entend, pour dire, Il sait bien ce qu’il fait, il est habile. Et au contraire, Il ne l’entend point, pour dire, Il ne sait ce qu’il fait. Vous l’entendez. Vous ne l’entendez pas. Faire ce que vous avez fait, c’est l’entendre.
On dit aussi absolument, Il entend, pour dire, Il comprend ce qu’on lui dit, il est au faite de la chose dont on parle. On dit de même et dans un sens contraire, Il n’entend pas, il n’y entend rien.
On dit, Entendre un mot, pour dire, En savoir la signification ; et Entendre le Grec, le Latin, entendre les Langues, pour dire, Savoir la signification des termes Grecs, des termes Latins, savoir la signification des termes des Langues différentes.
Il veut dire encore, Donner son consentement, consentir, approuver. Je le lui proposerai pour savoir s’il y veut entendre. Il n’y veut point entendre. Et alors il n’est pas proprement actif, mais on s’en sert neutralement avec la préposition à. S’il veut entendre au mariage qu’on lui a proposé, on offre .... S’il veut entendre à cette affaire …
Donner à entendre, laisser entendre, se dit pour, Insinuer, dire quelque chose pour faire croire. Il m’avoit laissé p. 501entendre. Il m’avoit donné à entendre que vous vouliez .... On dit, Sous un faux donné à entendre, pour dire, Sur une fausse supposition.
On dit proverbialement, Chacun fait comme il l’entend, pour dire, Chacun fait comme il juge à propos.
On dit aussi quelquefois, Comment l’entend-t-il ? pour dire, De quel droit fait-il cela, dit-il cela ? Vous me parlez bien haut ; comment l’entendez-vous donc ?
On se sert aussi de ce verbe avec le pronom personnel et la préposition à. S’entendre à quelque chose, pour dire, La savoir bien faire, s’y prendre bien. Il ne s’entend pas mal à telle chose. Il ne s’y entend pas trop bien.
En ce sens on dit proverbialement, Il s’entend à cela comme à faire un coffre, ou comme à ramer des choux, c’est-à-dire, qu’Il n’y entend rien.
On dit, qu’Un homme s’entend en musique, en tableaux, en bonne chère, etc. pour dire, qu’Il s’y connoît fort bien.
Il veut dire encore avec la préposition Avec, Agir de concert. S’entendre avec quelqu’un. S’entendre avec l’ennemi.
On dit proverbialement et en mauvaise part, Ils s’entendent comme larrons en foire, pour dire, Ils sont d’intelligence sur la chose dont il s’agit.
On dit d’Une chose, qu’Elle s’entend aisément, qu’elle ne s’entend point, pour dire, qu’Elle est aisée à comprendre, ou qu’on ne peut la comprendre.
On dit aussi absolument, Cela s’entend, cela s’entend bien, pour dire, Cela se suppose ainsi, cela doit être ainsi, il faut bien que cela soit ainsi.
On dit d’Un homme à qui plusieurs parlent à la fois, qu’Il ne sait auquel entendre.
Entendre, veut dire encore, Vouloir, avoir intention. Je vous le promets, mais aussi j’entends que vous fassiez.... c’est-à-dire, Mon intention est. J’ai toujours entendu que vous feriez cela. Quand je dis qu’il écrit bien, j’entends parler de sa prose et non de ses vers.
Entendu, ue. participe.
Il est aussi adj. et veut dire, Intelligent. Un homme bien entendu aux affaires, dans les affaires, au jardinage, au métier de la guerre.
Il se dit aussi dans l’adverbe Bien, et sans rien ajouter. Il est entendu. Il est fort entendu.
On le prend aussi en mauvaise part. Il fait l’entendu.
On dit, Faire l’entendu, pour dire, Faire le capable, le suffisant, l’important.
Il se dit aussi De certaines choses ; et en ce sens il se prend pour Bien assorti, fait avec art, avec goût, avec intelligence, Un bâtiment bien entendu. un meuble bien entendu. Un habit bien entendu. Un repas bien entendu. Un tableau bien entendu.
On dit d’Un tableau, que L’ordonnance en est bien entendue, pour dire, qu’Il est disposé avec beaucoup d’art, avec intelligence, et selon les règles.
On dit souvent De deux personnes qui ne s’accordent pas : Ils ne diffèrent que par un malentendu. Ce n’est qu’un malentendu qui les a brouillés. Cette différence d’opinion ne vient que d’un malentendu.
Bien entendu que. Phrase conjonctive, qui signifie, À condition pourtant que, avec cette restriction pourtant que. Je vous accorde cela, mais bien entendu que vous ferez … Voilà la règle, bien entendu qu’il y a des exceptions.
On le dit aussi absolument, et il signifie, Sans doute, assurément. Viendrez-vous comme vous l’avez promis ? Bien entendu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.