entier, ere
1re édition
ENTIER, ere.
adj.■
Complet, qui a toutes les parties qu’il doit avoir. Un pain entier. un jour entier. une année entiere.
On y joint quelquefois le mot de Tout, pour appuyer davantage sur le sens. Attendre une heure toute entiere. manger un chapon tout entier. il y a plusieurs autheurs que nous n’avons point tout entiers. lire un livre tout entier.
Il s’applique aussi aux choses morales. Vivre dans un entier détachement des choses du monde. avoir une entiere confiance en Dieu. conserver sa raison toute entiere. vivre dans un entier abandonnement. laisser une entiere liberté à ses amis. conserver sa reputation entiere. sa vertu entiere.
On dit fig. qu’Une affaire demande un homme tout entier, pour dire, qu’Il est necessaire qu’il y employe tout son soin & toute son attention.
En son entier. en leur entier. Façons de parler pour marquer qu’il n’y a rien de changé, de gasté, d’alteré dans les choses dont on parle, qu’elles sont encore au mesme estat qu’auparavant. Cet amphitheatre, ce Temple est encore en son entier. cette affaire est encore en son entier. la chose est en son entier. remettre les choses en leur entier.
Entier, signifie aussi, Opiniastre, attaché à ses sentiments. C’est un homme entier, bien entier, fort entier en ses opinions. c’est un esprit fort entier. cette femme est fort opiniastre, fort entiere.
On dit, qu’Un cheval est entier, pour dire, qu’Il n’est pas hongre, qu’il n’est pas chastré.
■
Entierement. adv. Totalement, du tout, tout à fait. Entierement ruiné. quitter, ou abandonner entierement.
■
Integre. adj. de tout genre. Qui est d’une probité incorruptible. Juge integre. il est fort integre. une vertu integre.
■
Integrité. s. f. La vertu, la qualité d’un homme integre. L’integrité des mœurs. grande integrité. parfaite integrité. l’integrité d’un Juge. corrompre son integrité.
Il se dit aussi de l’honneur, de la pudeur d’une femme, d’une fille. Il a voulu corrompre son integrité. tenter son integrité. rien n’est capable de donner atteinte à son integrité.
Il signifie dans le Dogmatique, L’estat d’un tout, qui a toutes ses parties. Cela ruine l’integrité du tout.
Il signifie aussi, L’estat parfait d’une chose saine & non corrompuë. Cela conserve le foye, les parties interieures dans leur integrité. il a gardé des fleurs, des fruits d’une année à l’autre dans leur integrité, en leur parfaite integrité.
■
Integrant, ante. adj. v. Du verbe Integrer, qui n’est point en usage. Il ne se dit qu’en cette phrase. Les parties integrantes. On appelle ainsi en Philosophie les parties qui composent l’integrité d’un tout, à la difference des parties qui sont essentielles, & sans lesquelles une chose ne sçauroit subsister. Les bras, les jambes sont des parties integrantes du corps humain. les Theologiens disent que la satisfaction est une partie integrante du sacrement de penitence.
■
Reintegrer. v. a. Il n’est en usage qu’en termes du Palais. Remettre, restablir dans la possession d’une chose dont on a esté despoüillé. Il a esté reintegré par Arrest dans telle terre.
■
p. 375
Reintegré, ée. part. Il a la signification de son verbe.
■
Reintegrande. s. f. Terme de Palais. Restablissement dans la possession. Demander la reintegrande. sentence de reintegrande.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- entêter, v. tr. et pron.
- enthalpie, n. f.
- enthousiasmant, -ante, adj.
- enthousiasme, n. m.
- enthousiasmer, v. tr. et pron.
- enthousiaste, adj. et n.
- enthymème, n. m.
- entiché, -ée, adj.
- entichement, n. m.
- enticher, v. tr. et pron.
- entier, -ière, adj.
- entièrement, adv.
- entièreté, n. f.
- entité, n. f.
- entoilage, n. m.
- entoiler, v. tr.
- entôler, v. tr.
- entolome, n. m.
- entomo-, préf.
- entomologie, n. f.