entrailles

1re édition

ENTRAILLES.

subst. f. plur.
■  Intestins, boyaux. Avoir les entrailles eschauffées, les entrailles bruslées. humecter, rafraischir les entrailles. des vapeurs qui viennent des entrailles. il a une colique qui luy deschire les entrailles. on a porté son cœur dans une telle Eglise, & ses entrailles dans une autre.
Il se prend quelquefois dans un sens plus general pour tous les visceres, toutes les parties enfermées dans le corps des hommes & des animaux. On l’a ouvert & on luy a trouvé toutes les entrailles fort saines. les payens consultoient les entrailles des animaux. quand on a arraché toutes les entrailles des viperes, elles ne laissent pas de remuer encore long-temps aprés.
On dit fig. qu’Un homme a de bonnes entrailles, qu’il a les meilleures entrailles du monde, pour dire, qu’Il a un cœur tres-tendre, & tres-sensible pour ses amis. Cette mere entendant crier son fils se sentit toutes les entrailles émeuës. entrailles paternelles.
On dit aussi fig. Les entrailles de la misericorde de Dieu, pour dire, La tendresse & la bonté que Dieu a pour les hommes.
Entrailles, se dit encore fig. des Lieux les plus profonds de la terre. L’avarice fait foüiller jusqu’au fond des entrailles de la terre, pour en tirer l’or.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.