equiper

1re édition

EQUIPER.

v. act.
■  Pourvoir quelqu’un des choses qui luy sont necessaires. Equiper un gendarme. il a envoyé son fils au College, & l’a equipé de toutes choses.
Il se dit aussi d’Une flote, ou d’un vaisseau. Equiper une flote, un vaisseau, un navire, une galere, pour dire, Les pourvoir de tout ce qui leur est necessaire.
Equipé, ée. part.
On dit fig. d’Un homme qui a esté battu, fort maltraité dans quelque rencontre, qu’Il a esté mal équipé.
Equipage. s. m. v. Se dit du train, de la suite, mulets, chevaux, valets, hardes &c. Grand, superbe equipage. equipage de guerre. equipage de chasse. son equipage est parti, est arrivé. il a perdu son equipage. faire son equipage. les equipages de l’armée. se mettre en equipage.
On dit, Estre en bon, ou en mauvais equipage, pour dire, Estre bien, ou mal vestu. Cet homme est en fort mauvais equipage.
On dit fig. qu’Un homme est en mauvais, en triste, en pauvre equipage, pour dire, qu’Il est en mauvais estat pour ses affaires, sa santé, &c.
On dit aussi, L’equipage d’un vaisseau, & alors il signifie seulement Les soldats & les matelots.
Equipée. s. f. Entreprise indiscrete, temeraire, & qui reussit mal. Action extravagante & capricieuse contre le respect qu’on doit à un autre. Ce Prince entreprit une guerre qu’il ne pouvoit pas soustenir, & cette equipée luy cousta cher. voilà la seconde equipée que cet enfant a faite à son pere.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.