equité

1re édition

EQUITÉ.

s. f.
■  Justice, droiture. Il juge avec equité. contre toute equité. en toute equité. selon l’equité. homme plein d’equité. c’est un homme sans equité, qui n’a point d’equité.
Il signifie aussi quelquefois, La Justice considerée, non pas dans la rigueur de la loy ; mais dans une moderation & un temperament raisonnable. On l’a absous, par ce qu’on a eu plus d’égard à l’equité qu’à la rigueur. les arbitres jugent ordinairement plustost selon l’equité que selon la rigueur des loix.
Equitable. adj. de tout genre. Qui a de l’equité. Un homme equitable. un Juge equitable. il y a peu de gens equitables.
Il se dit aussi des choses qui sont selon la justice & la raison. Sentiment equitable. jugement equitable. cela est equitable, n’est pas equitable.
Equitablement adv. D’une maniere equitable, avec equité & justice. Il faut juger equitablement de toutes choses.
Inique. adj. de tout genre. Injuste, meschant, qui n’a point d’equité. Juge inique. jugement inique. conseil inique.
p. 380 Iniquité. s. f. Injustice. L’iniquité des Juges. l’iniquité des jugements.
On s’en sert aussi plus generalement pour signifier, Le peché, la corruption de la nature & des mœurs, le debordement des vices. Nostre Seigneur a porté nos iniquitez, a lavé nos iniquitez, s’est chargé de nos iniquitez. l’iniquité regnoit, avoit couvert la face de la terre. l’iniquité du siecle. c’est un homme rempli d’iniquité. il boit l’iniquité comme l’eau. les enfants portent bien souvent les iniquitez de leurs peres. vaisseau d’iniquité. enfant d’iniquité. c’est le comble de l’iniquité.
Iniquement. adv. Injustement, contre l’equité. Juger iniquement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.