eschafaut
1re édition
ESCHAFAUT.
s. m.■
Espece de theatre de charpenterie dressé pour l’execution de quelques criminels. Mourir sur un eschafaut. monter sur l’eschafaut. porter sa teste sur l’eschafaut. dés que l’execution fut faite on abbatit l’eschafaut.
Il se prend aussi pour des ouvrages de Charpenterie eslevez ordinairement par degrez, en forme d’amphitheatre, pour voir plus commodément des ceremonies publiques ou autres spectacles. On avoit dressé des eschafauts pour les Ambassadeurs, pour la Cour, pour la musique.
Il se dit aussi, De cet ouvrage de Charpenterie qui sert aux Maçons, Charpentiers, Peintres &c. pour travailler aux lieux où ils ne peuvent atteindre autrement. On ne peut plus travailler à cette muraille sans eschafaut. ce bastiment est achevé, il faut oster les eschafauts.
■
Eschafauder. v. n. Dresser des eschafauts. Il ne se dit que de ce qui regarde la construction des bastiments. Pour travailler à ce dome il coustera beaucoup à eschafauder.
Eschafauder, signifie aussi, Mettre un criminel sur un eschafaut par sentence du Juge, pour l’exposer avec un habillement ridicule à la risée du public. Eschafauder un homme. En ce sens il est actif. Ce supplice n’est plus en usage.
■
Eschafaudage. s. m. v. Construction d’eschafauts pour bastir, pour peindre, ou pour faire quelque autre chose semblable. Son eschafaudage est mal dressé. il en a cousté beaucoup pour l’eschafaudage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ecchymotique, adj.
- ecclésial, -ale, adj.
- ecclésiaste, n. m.
- ecclésiastique, adj. et n. m.
- ecclésiastiquement, adv.
- ecclésiologie, n. f.
- eccoprotique, adj. [6e édition]
- eccorthatique, adj. [5e édition]
- eccrinologie, n. f. [6e édition]
- écervelé, -ée, adj.
- échafaud, n. m.
- échafaudage, n. m.
- échafauder, v. tr.
- échalas, n. m.
- échalassement, n. m. [8e édition]
- échalasser, v. tr.
- échalier, n. m.
- échalote, n. f.
- échampir, v. tr.
- échancré, -ée, adj.