escole
1re édition
ESCOLE.
s. f.■
Lieu où l’on enseigne les Lettres & les Sciences. Escole de Grammaire. escole de Medecine. escole de Theologie. entretenir un jeune homme aux escoles, camarade d’escole. au sortir de l’escole.
On appelle, Petites escoles, Celles où l’on monstre à lire, à escrire, où l’on enseigne la Grammaire, & c’est de celles-là qu’on entend parler, quand on dit, Maistre d’escole. aller, envoyer à l’escole.
On dit, Faire l’escole buissonniere, pour dire, Se cacher afin de ne point aller à l’escole, s’en absenter par libertinage.
On dit prov. Dire les nouvelles de l’escole, pour dire, Descouvrir quelque chose qui s’est passé dans une compagnie, qu’il seroit à propos de taire.
On dit encore prov. Il a pris le chemin de l’escole, pour dire, Il a pris le plus long.
Escole, signifie aussi, Instruction. Il faut aller à vostre escole pour cela. Et on dit, qu’Un homme est en bonne escole, pour dire, qu’Il est avec des gens dont il peut apprendre beaucoup de bien ou beaucoup de mal.
On dit au jeu du trictrac, Faire une escole, pour dire, Oublier à marquer les points qu’on gagne, ou les marquer mal à propos.
On dit dans le mesme jeu, Envoyer à l’escole, pour dire, Marquer à son profit les mesmes points que l’autre a oublié de marquer, ou qu’il a mal marquez.
On dit, qu’Un homme est hors d’escole, pour dire, qu’Il y a long-temps qu’il ne s’est exercé dans l’Art dont il s’agit. Il y a plus d’un an qu’il n’a fait des armes, qu’il n’a dansé, qu’il n’a monté à cheval &c. il est hors d’escole.
On dit, qu’Un cheval a de l’escole, pour dire, qu’Il a esté dressé au manege.
Escole, signifie aussi, La maniere, la methode introduite dans la Philosophie, dans la Theologie &c. Ce sont des termes de l’escole. c’est ainsi que l’escole parle. cela sent l’escole.
Escole, signifie encore, Une secte ou doctrine de quelques particuliers. L’escole d’Epicure, de Platon. l’escole de saint Thomas, de Scot.
On appelle, L’Escole du Titien, l’escole de Raphaël &c. Les Peintres qui ont appris sous eux, ou sous leurs disciples, l’art de peindre de leur maniere.
■
Escolier, iere. s. Qui va à l’escole, au College, ou qui apprend quelque chose sous un Maistre. Petit escolier. escolier en Droit, en Philosophie, en Theologie &c. de Grammaire, de Philosophie &c. le maistre & les escoliers. j’ay esté son escolier. il fait de bons escoliers. ce Peintre, ce Maistre à danser a tant d’escoliers.
On dit, d’Un homme peu avancé dans une profession, que Ce n’est qu’un escolier, qu’il est encore escolier.
■
Scholastique. adj. de tout genre, appartenant a l’escole. Il ne se dit guere que de ce qui s’enseigne suivant la methode ordinaire de l’escole. Theologie scholastique.
Il est quelquefois subst. & sign. La Theologie Scholastique. Il enseigne la scholastique. il est sçavant dans la scholastique.
On appelle aussi, Les scholastiques, Ceux qui traitent, qui enseignent la Theologie scholastique.
■
Escolastre. s. m. La premiere & la seconde S ne se prononcent point. Dignité en quelques Eglises, qui a pour fonction d’enseigner.
■
Scholie. s. f. terme dogmatique. Petite note de Grammaire, pour servir à l’intelligence, à l’explication des Autheurs Classiques. Les anciennes scholies sur Aristophanes sont tres-belles.
■
Scholiaste. s. m. Qui fait des scholies sur quelque Autheur. Le Scholiaste d’Homere. le Scholiaste d’Aristophane.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écobuage, n. m.
- écobuer, v. tr.
- écœurant, -ante, adj.
- écœurement, n. m.
- écœurer, v. tr.
- écofrai, n. m.
- écofroi, n. m.
- écoinçon, n. m.
- écolage, n. m.
- écolâtre, n. m.
- école, n. f.
- école normale, n. f. [5e édition]
- école polytechnique, n. f. [5e édition]
- écoles centrales, n. f. pl. [5e édition]
- écoles de service public, n. f. pl. [5e édition]
- écoles primaires, n. f. pl. [5e édition]
- écoles spéciales, n. f. pl. [5e édition]
- écolier, -ière, n.
- écologie, n. f.
- écologique, adj.