1re édition
(1694)
150/150

escot

1re édition

ESCOT.

s. m.
■  La quote-part que doit chaque personne pour un repas commun. J’ay payé mon escot, payez le vostre.
Il signifie aussi, La despense qu’on fait à l’hostellerie, au cabaret, pour un repas. Gros escot. escot de dix, de vingt francs.
On dit prov. Il a beau se taire de l’escot qui rien n’en paye, pour dire, qu’Un homme ne doit point parler d’une chose qui ne luy couste rien.
On dit prov. & fig. à Un homme qui se mesle de parler à des gens qui ne parlent pas à luy, Parlez à vostre escot. Il est bas.
On dit, d’Un homme qui a bien diverti la compagnie durant un repas, qu’Il a bien payé son escot, quoy qu’il ne luy en couste rien.
On dit fig. qu’Un homme paye bien son escot, Quand il entretient agreablement la compagnie.
■ Subrescot. s. m. C’est le surplus de l’escot qui reste à payer. Nous avions mis chacun une pistole, mais nous avons despensé davantage, il y a chacun un escu de subrescot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.