espargne

1re édition

ESPARGNE.

s. f.
■  Parsimonie, mesnage dans la despense. Il a amassé de grands biens par son espargne. c’est un homme de grande espargne. il faut aller à l’espargne.
Il signifie aussi, Le thresor royal, où l’on apporte l’argent du Roy. On porte les deniers des receptes à l’Espargne. il y a tant de millions à l’Espargne. Thresorier de l’Espargne. billet de l’Espargne. ordonnance de l’Espargne.
p. 394 Espargne, se dit aussi du menagement que l’on fait du temps. Il n’y a point de plus belle espargne que celle du temps.
Espargner. v. a. User d’espargne dans la despense, employer avec reserve, mesnager la despense. Espargner son bien, son argent. nous n’avons guere de provisions, il les faut espargner. on ne leur espargne pas l’argent. le vin ne fut pas espargné à cette noce. si vous avez besoin de moy, de tout ce que j’ay, ne l’espargnez pas. cette sausse est de haut goust, on n’y a pas espargné le sel, le poivre.
On dit fig. Espargner sa peine. espargner ses pas, pour dire, Mesnager ses peines, ses pas, ou s’exempter de la peine, de faire des pas. Il se dit aussi dans la morale, Espargnez-moy le chagrin, la douleur, la confusion.
On dit aussi fig. Ne m’espargnez pas, pour dire, Employez-moy librement.
On dit fig. Espargner quelqu’un, pour dire, Ne luy faire pas tout le mauvais traittement qu’on pourroit. Je l’eusse bien battu si j’eusse voulu, mais je l’ay espargné. on ne l’a pas taxé si haut que les autres, on l’a voulu espargner. la mort, la peste n’espargne personne.
On dit encore, Cet homme n’espargne personne, pour dire, qu’Il mesdit de tout le monde.
Espargné, ée. part. pass.
Espargnant. s. Qui use d’espargne, qui mesnage ce qu’il a en son pouvoir. Cet homme est trop espargnant. il ne faut pas estre si espargnant en ces occasions-là. il est d’humeur espargnante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.