estimer

1re édition

ESTIMER.

v. act. (L’s se prononce.)
■  Priser quelque chose, en determiner la valeur. Les heritiers ont fait estimer les meubles, les terres, la maison. cette Charge a esté estimée à tant. combien estimez-vous cela ? si vous voulez prendre mon cheval, ma tapisserie en troc, je l’estime cent pistoles.
Estimer signifie aussi, Faire cas. On estime fort cet homme-là. il se fait estimer par tout. il n’est guere estimé en sa compagnie. j’estime son merite, sa vertu. s’il a fait cette action, je l’en estime davantage. on estime les coursiers de Naples par dessus tous les autres chevaux. en ce pays-là on estime fort les vins François. les draps d’Espagne sont plus estimez que ceux de Hollande.
Il signifie aussi, Croire, penser, présumer qu’une chose est, ou n’est pas ainsi. J’estime, je n’estime pas que cela soit. on n’estime pas qu’il y puisse reussir.
Estimé, ée. part. pass.
Estimable. adj. v. de tout genre. Qui merite d’estre estimé, consideré. Il est estimable pour sa vertu. cela est fort estimable.
Inestimable. adj. de tout genre. Qu’on ne peut assez priser, estimer. Cela est d’une valeur, d’un prix inestimable. c’est un thresor inestimable.
Estimateur. s. m. v. Qui prise une chose, qui en determine la valeur. Si nous ne pouvons convenir de ces choses, nous prendrons des estimateurs. nous conviendrons d’estimateurs.
On dit fig. Juste estimateur de la vertu.
Estimation. s. f. v. Prisée. Juste estimation. on a fait la prisée & estimation des meubles. suivant l’estimation qui en sera faite. je m’en rapporte à l’estimation des gens connoissants.
Estime. s. f. v. Le cas, l’estat qu’on fait d’une personne, ou de son merite, de sa vertu. Avoir de l’estime, beaucoup d’estime, bien de l’estime pour quelqu’un. l’avoir en estime. il est en estime dans sa compagnie. il est dans l’estime de tout le monde, dans une estime generale. j’ay une estime particuliere pour luy. acquerir de l’estime. il a l’estime & l’affection de tous les gens de bien. j’ay beaucoup d’estime pour sa vertu, pour son merite. il est perdu d’estime & de reputation.
Estime, se dit, En termes de marine, Du calcul que le pilote a fait tous les jours du chemin du Navire, afin de pointer sa carte, & de juger à peu prés du lieu où il est.
Estimative. s. f. Connoissance qui nous apprend à juger des choses à la premiere vuë, & sans les envisager de trop prés.
Mesestimer. v. act. Avoir en mauvaise estime, mespriser. Depuis cette action-là, je l’ay tousjours mesestimé.
Mesestimé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.