estoile

1re édition

ESTOILE.

s. f.
■  Astre, globe lumineux qui est au ciel. Estoile errante, autrement appellée Planete, estoile fixe, qui paroist comme attachée au firmament. Estoile de la premiere, de la seconde, de la troisiesme grandeur. le lever, le coucher d’une estoile. il parut cette année là une nouvelle estoile. l’eclipse fut si grande qu’on vit les estoiles en plein jour, jeusner jusqu’aux estoiles, C’est à dire jusqu’à ce que les estoiles paroissent au ciel. L’estoile que virent les Mages & qui les obligea de venir adorer nostre Seigneur.
On dit prov. Loger, coucher à la belle estoile, pour dire, Coucher dehors.
On appelle, Estoile, Ce qui est comme influant sur le temperament & sur la fortune des hommes. Estoile maligne, mortifere. estoile favorable, bienfaisante, heureuse. ce n’est pas son merite qui fait cela, c’est son estoile. son estoile est d’estre aimé des femmes.
On appelle abusivement, Estoiles, Ces meteores que l’on voit courir dans l’air & s’esteindre incontinent. J’ay veu tomber une estoile.
Quand on donne un grand coup sur la teste de quelqu’un, on dit, qu’On luy fait voir des estoiles en plein midy.
Estoilé, ée. adj. Semé d’estoiles. Le ciel estoilé.
Constellation. s. f. Amas de plusieurs estoiles fixes qu’on s’imagine representer quelque figure. Les Astronomes comptent quarante-huit constellations dans le ciel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.