estrene

1re édition

ESTRENE.

s. f.
■  Present qu’on a accoustumé de faire le premier jour de l’année. Je vous donne cela en bonne estrene. donner les estrenes. il a eu ses estrenes, de belles estrenes. En ce sens il est plus ordinaire au pluriel.
Les Marchands appellent fig. Estrene, Le premier argent qu’ils reçoivent dans la journée. Je n’ay rien vendu aujourd’huy, voilà mon estrene. c’est son estrene de cette semaine. Dieu vous donne bonne estrene.
Estrene, signifie aussi, Le premier usage qu’on fait d’une chose. Ce linge, cette vaisselle n’a point encore servi, vous en aurez l’estrene.
Estrener. v. a. Donner les estrenes. Il a estrené tous ses domestiques. il l’a estrené d’une bourse de jettons d’argent, d’un tableau.
Il signifie aussi, Estre le premier qui achete à un Marchand. C’est moy qui vous ay estrené. estrenez-moy, je vous feray bon marché.
Il sign. encore Avoir le premier usage d’une chose, qui n’a point encore servi. Cette vaisselle n’a point encore servi, vous l’estrenerez.
Il est quelquefois neutre, & se dit du premier argent que reçoit un Marchand de sa marchandise dans la journée, dans la semaine. Je n’ay encore rien vendu, je n’ay pas estrené d’aujourd’huy.
Estrené, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.