exiger
1re édition
EXIGER.
v. a.■
Demander, vouloir obtenir quelque chose par un droit veritable ou apparent, soustenu de force. La guerre est cause qu’on a exigé de grands deniers sur les peuples. exiger les tailles. cet impost est revoqué, il ne s’exige plus. cet Officier de Justice, ce Receveur n’exige pas plus qu’il ne faut. cet homme exige des devoirs, des respects qui ne luy sont pas deus. c’est un usurier, il exige de gros interests. je n’exige pas cela de vous, je n’exige que des choses raisonnables.
Il signifie aussi fig. Obliger, engager à de certaines choses, à de certains devoirs, & en ce sens il se dit ordinairement des choses morales. Vostre naissance, vostre honneur, vostre devoir exige cela de vous. cette Charge exige de grandes assiduitez.
■
Exigé, ée. part. pass.
■
Exigible. adj. v. Qui peut estre exigé. Ces droits ne sont plus exigibles. cette dette n’est exigible qu’à Noël. cette dette est exigible en tout temps.
■
Exigence. s. f. v. Besoin. Il n’est guere en usage qu’en ces phrases. Selon l’exigence du cas, l’exigence du temps, c’est à dire, Selon l’experience des affaires, selon que le cas, les temps, les affaires le requierent.
■
Exacteur. s. m. v. Qui exige plus qu’il ne luy est dû. C’est un grand exacteur. il a esté puni comme exacteur & concussionnaire.
■
Exaction. s. f. v. Action par laquelle on exige plus qu’il n’est dû. Cet Officier, ce Fermier a fait de grandes, d’horribles exactions. il y a des plaintes de ses exactions au Conseil. il ne faut point appeller cela un droit, c’est une pure exaction.
■
Exact, acte. adj. Regulier, ponctuel, soigneux, qui observe ponctuellement tout ce qu’il faut jusqu’aux moindres choses dans ce qu’il fait, dans ce qu’il dit. Il est fort exact. autheur exact. vous n’estes pas assez exact. il faut estre exact à tenir sa parole. exact à payer aux termes prefix.
Il se dit aussi des choses qui se font avec tout le soin & toute la ponctualité possible. Exacte recherche. exacte perquisition. relation exacte. recit fort exact. compte exact.
■
Exactement. adv. D’une maniere exacte. Il a p. 417suivy exactement les ordres qu’on luy avoit donnez. il a observé exactement la regle. cet autheur travaille fort exactement.
■
Exactitude. s. f. Soin qu’on apporte pour faire exactement les choses. Il faut avoir de l’exactitude dans les affaires. je loüe vostre exactitude. il y a apporté toute l’exactitude possible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- exhibition, n. f.
- exhibitionnisme, n. m.
- exhibitionniste, n. et adj.
- exhilarant, -ante, adj.
- exhortation, n. f.
- exhorter, v. tr.
- exhumation, n. f.
- exhumer, v. tr.
- exigeant, -ante, adj.
- exigence, n. f.
- exiger, v. tr.
- exigibilité, n. f.
- exigible, adj.
- exigu, -uë, adj.
- exiguïté, n. f.
- exil, n. m.
- exilé, -ée, adj. et n.
- exiler, v. tr. et pron.
- exine, n. f.
- exinscrit, -ite, adj.