expliquer

1re édition

EXPLIQUER.

v. a.
■  Esclaircir un sens obscur, le donner clairement à entendre, rendre un discours intelligible. Comment expliquez-vous ce passage de l’Escriture sainte ? cela est malaisé à expliquer. il se peut expliquer en deux façons. cette proposition vous semble hardie, mais je m’explique. expliquer une enigme.
Il signifie aussi simplement, Interpreter, exposer un autheur. Cet escolier commence desja à expliquer Ciceron, Virgile. il explique les poëtes. expliquez-moy ce passage Latin en François.
Il signifie aussi quelquefois, Declarer, donner à connoistre. On ne sçait pas sa pensée, car il ne s’explique point. il faut le faire expliquer. il s’est expliqué. il s’en est expliqué. les Rois expliquent leurs volontez par la bouche de leurs Chanceliers, de leurs Ambassadeurs. les Rois s’expliquent par la bouche des canons.
Il signifie aussi quelquefois, Enseigner. Ce Professeur explique la sphere, la Geographie, les cartes Geographiques. expliquer les cas de conscience.
Expliqué, ée. part.
Explication. s. f. Discours par lequel on explique un sens obscur. L’explication d’une enigme. d’un songe. l’explication qu’un Professeur fait des escrits qu’il a dictez. je vous donneray l’explication de ce passage. cet article n’est pas clair, il peut souffrir, recevoir deux explications differentes.
Il se dit aussi de la simple interpretation qu’on fait d’un autheur.
Explicable. Qui peut estre expliqué. Ce passage n’est pas explicable.
Inexplicable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre expliqué par aucun discours. Le Mystere de l’Eucharistie, l’operation de la grace sur la volonté est une chose inexplicable.
Explicitement. adv. En termes formels & clairs. Il n’est pas compris explicitement dans le traité, mais il y est implicitement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.