phantaisie

1re édition

FANTAISIE.

s. f.
■  L’Imagination, La faculté imaginative de l’animal. En ce sens il n’a d’usage que dans le Dogmatique, & plusieurs escrivent Phantaisie, suivant l’origine. La Phantaisie est le receptacle des especes.
Il sig. aussi generalement, Esprit, Pensée, Idée. Ceci m’est venu en fantaisie. ne mettez pas cela dans vostre fantaisie. ostez cela de vostre fantaisie. avoir quelque chose en la fantaisie. s’imprimer quelque chose dans la fantaisie. il a en fantaisie d’aller voyager. il a en fantaisie qu’il se porteroit mieux s’il changeoit d’air.
Il signifie aussi, Humeur, Envie, Desir, Volonté. Vivre à sa fantaisie. faire à sa fantaisie. il m’a pris fantaisie de faire cela. il m’a pris une fantaisie. il m’a pris en fantaisie, &c.
Il sign. aussi, Opinion, Sentiment, Goust. Chacun en parle & en juge selon sa fantaisie, à sa fantaisie. celà est executé à ma fantaisie, il travaille bien, il escrit bien à ma fantaisie. cela est tout-à-fait à ma fantaisie. selon ma fantaisie.
Il se prend aussi, pour Caprice, Boutade, Bizarrerie. Il a fait cela par fantaisie, & non pas par raison. quelle fantaisie vous a pris ? il a des fantaisies ridicules. quelle fantaisie luy est montée à la teste ?
On appelle prov. Fantaisies musquées, Des envies, des pensées bizarres & capricieuses.
Fantaisie, se dit aussi pour sign. Une chose inventée à plaisir, & dans laquelle on a plustost suivi le caprice, que les regles de l’Art. Une fantaisie de Peintre. une fantaisie de Poëte, de Musicien, de joüeur de lut.
Fantasque. adj. de tout genre. Capricieux, Sujet à des fantaisies, à des caprices. Homme fantasque. esprit fantasque. humeur fantasque. la mule est un animal fantasque. il est fantasque comme une mule.
Il sign. aussi, Bizarre, Extraordinaire dans son genre. Opinion fantasque. ouvrage fantasque. habit fantasque.
Fantasquement. adv. d’Une maniere fantasque & bizarre. Il s’habille fantasquement.
Fantastique. adj. de tout genre. Visionnaire, Chimerique. C’est un esprit fantastique, un homme fantastique & plein de desseins extravagants.
Il sign. aussi, Qui n’a que l’apparence, & non pas l’estre veritable. Un corps fantastique. un estre fantastique. On dit, que les demons prennent quelquefois des corps fantastiques.
Fantosme. s. m. Spectre, Vaine image qu’on voit, ou qu’on croit voir. Il luy apparut un fantosme. fantosme hideux, espouventable, fantosme affreux. vain fantosme.
Il signifie aussi, Chimere qu’on se forme dans l’esprit. Cet homme se forme des fantosmes pour les combattre. vos soupçons sont mal fondez. ostez-vous ces fantosmes-là de l’esprit.
On dit prov. d’Un homme, maigre, deffait & deffiguré, que C’est un vray fantosme, qu’on le prendroit pour un fantosme. Et on dit fig. qu’Une personne, qu’une chose n’est plus que le fantosme de ce qu’elle estoit, de ce qu’elle devroit estre, pour dire, qu’Elle n’en a plus que l’apparence. Ce Prince n’a nul pouvoir, ce n’est qu’un fantosme de Prince. aprés la bataille de Pharsale, la republique Romaine ne fut plus qu’un fantosme.
Fantosmes, au pluriel & dans le style dogmatique se prend pour Les images, les especes qui se forment dans l’imagination, ou qui restent des choses qu’on a veuës. Et en ce sens plusieurs escrivent Phantosmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.