1re édition
(1694)
150/150

fat

1re édition

FAT.

adjectif, sans feminin.
■  Impertinent, sans jugement. Cet homme est bien fat. Il se met plus ordinairement au substantif. C’est un grand fat, un vray fat. avoir affaire à un fat. il parle, il respond en fat.
■ Fatuité. s. f. Impertinence, sottise. N’admirez-vous pas la fatuité de cet homme ? il a dit une grande fatuité. quelle fatuité !
■ Infatuer. v. a. Prevenir, préoccuper tellement quelqu’un en faveur d’une personne, d’une chose qui ne le merite pas, qu’il n’y ait presque pas moyen de l’en desabuser. Qui vous a infatué de cet homme-là, on l’a infatué de ce livre-là. ceux qui l’ont infatué d’un sentiment si particulier. il s’est infatué de cet homme, de cette opinion.
■ Infatué, ée. part.
■ Desinfatuer. v. a. Desabuser un homme qui estoit infatué. C’est une vision dont vous aurez bien de la peine à le desinfatuer. il s’est desinfatué de cette femme-là.
■ Desinfatué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.