fils

1re édition

FILS.

s. m.
■  Terme relatif qui se dit d’Un enfant masle, par rapport, au pere & à la mere. Fils legitime. fils desnaturé. fils adoptif. fils naturel, fils bastard. fils aisné. fils puisné. fils unique. fils de famille, fils posthume.
On dit communément & prov. Il est fils de son pere, pour dire, Il a les mesmes complexions, les mesmes qualitez que son pere : Et cela se dit également en bien & en mal.
Fils, se dit aussi, seulement pour marquer le sexe masculin, & sign. Un enfant masle, un garçon. Elle est accouchée d’un fils.
Petit-fils. Terme relatif. Le fils du fils, ou de la fille, par rapport à l’ayeul, ou à l’ayeule.
Arriere-petit-fils. Le fils du petit fils, ou de la petite fille, par rapport à l’ayeul, ou à l’ayeule.
Beau-fils. sub. m. Terme relatif qui se dit de celuy qui n’est Fils que d’alliance. C’est mon beau-fils, il a espousé ma fille, c’est vostre beau-fils, vous avez espousé sa mere.
On dit prov. d’Un jeune homme qui fait le beau, qu’Il fait le beau-fils.
Fille. s. f. Terme relatif, qui se dit d’une personne du sexe feminin, par rapport au pere & a la mere, suivant ce qui a esté dit au mot de Fils, La mere & la fille. c’est vostre fille.
Petite fille. Arriere petite fille.Belle fille, se disent aussi dans la mesme signification au feminin que Petit-fils, Arriere petit-fils, & Beau-fils se disent au masculin.
Fille, se dit aussi pour marquer simplement le sexe feminin. Elle est accouchée d’une fille.
Il se dit aussi, par opposition à Femme mariée. Elle est encore fille, elle n’est pas mariée. fille à marier. une jolie fille. une honneste fille. une jeune fille.
On appelle, Filles d’honneur, Des filles de qualité qui sont auprés des Reines, des grandes Princesses. Les filles d’honneur de la Reine. les filles d’honneur de Madame. les filles de la Reine. les filles de Madame.
On appelle, Filles de chambre, Des filles qui servent à la chambre auprés des Dames.
Fille de joye. Terme qui se dit d’Une fille desbauchée, prostituée.
Fille, est aussi un Terme qui se dit des Eglises, Abbayes & Prieurez qui sont de la fondation & de la dependance d’une autre Eglise. Ces Abbayes sont filles de Cisteaux. c’est une fille, une des filles de Cisteaux.
Filiation. s. f. Descendance du fils ou de la fille à l’esgard du pere & de ses ayeux. Il a bien prouvé sa filiation depuis 300. ans.
Il se dit fig. De la dependance d’une Eglise à l’égard d’une autre. Cette Abbaye est de la filiation de Clugni.
Fillette. s. f. diminutif. Petite fille. Elle estoit encore petite fillette. jeune fillette.
Filleul, eule. subst. Terme relatif qui se dit de celuy qui a esté tenu sur les fonts de Baptesme, par rapport au parrein & à la marreine qui l’ont tenu. C’est vostre filleul. c’est vostre filleule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.