fils

7e édition

FILS.

s. m. (On ne prononce point l’L.)
■  Terme qui exprime la relation d’une personne du sexe masculin avec son père et sa mère, ou avec l’un des deux seulement. Fils légitime. Fils adoptif. Fils naturel. Fils aîné. Fils puîné. Fils unique. Fils posthume. Un fils de prince. Un bon fils. Un fils dénaturé. Il me traita comme si j’eusse été son propre fils. Il a trois fils. C’est le fils d’un tel. Son fils est avocat. Dubois père, et Dubois fils. On dit, pour désigner une maison de commerce tenue par un père et son fils conjointement, Un tel et fils, négociants.
Fils de famille, Celui qui vit sous l’autorité de son père et de sa mère, ou sous l’autorité d’un tuteur. Il n’est pas prudent de prêter aux fils de famille. Pour un autre sens de Fils de famille, voyez Famille.
Dans l’Écriture sainte, Jésus-Christ est appelé Le Fils de l’homme.
Le fils de la maison, Le fils du maître de la maison.
Fils de maître, se disait autrefois de Celui qui, étant fils d’un maître dans quelque art, dans quelque métier, avait de certains droits, de certains privilèges par rapport à la maîtrise. Il fut préféré comme fils de maître.
Fig. et fam., Fils de maître, Celui qui a les mêmes qualités, les mêmes talents que son père, qui excellait en quelque chose. Il est fort éloquent, il est fils de maître.
Prov., Il est fils, il est bien fils de son père, se dit De celui qui ressemble beaucoup à son père, ou qui a les mêmes défauts, etc., que son père.
Prov., Il n’est fils de bonne mère qui ne voulût avoir fait cette action, Il n’y a point d’honnête homme qui ne voulût, etc. Il n’est fils de bonne mère qui n’ait couru à ce spectacle, On a couru en foule à ce spectacle.
Fig., Il est le fils de ses œuvres, se dit D’un homme qui ne doit qu’à son mérite sa fortune, la considération dont il jouit, le haut rang où il est élevé.
Petit-fils, Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l’aïeul ou à l’aïeule.
Arrière-petit-fils, Le fils du petit-fils ou de la petite-fille, par rapport au bisaïeul ou à la bisaïeule.
Beau-fils. Terme relatif, qui exprime l’alliance entre l’enfant mâle né d’un mariage antérieur, et le second mari de sa mère, ou la seconde femme de son père. C’est votre beau-fils, puisque vous avez épousé sa mère. Elle a épousé un veuf, et elle a deux beaux-fils.
Fig. et fam., Faire le beau fils, Affecter du soin, de la recherche dans son ton, ses manières, ses vêtements. On dit de même, C’est un beau fils.
Fils, se dit aussi de Celui qu’on regarde ou qu’on aime comme son fils. L’orphelin qu’il avait protégé devint son fils et son ami. Vous retrouverez en lui le fils que vous avez perdu.
Mon fils. Terme d’amitié dont les personnes d’un certain âge ou d’un caractère vénérable, se servent quelquefois envers un jeune homme ou un homme qui n’est point leur fils. Mon fils, lui dit-elle, ne dédaignez pas mes avis. Venez, mon fils, que je vous embrasse.
Poétiq. et fig., Les fils de Mars, Les guerriers. Les fils de la victoire, Les guerriers que la victoire favorise. Les fils d’Apollon, Les poètes. Les fils de l’harmonie, Les musiciens, et même les poètes. Etc.
Le Fils aîné de l’Église. Qualification donnée au roi de France.
Un fils de France, se disait Des fils du roi de France.
Fils, en poésie et dans le style élevé, se prend pour Descendant, issu de telle ou telle race, né en tel ou tel pays. Les fils de saint Louis. Le fils de vingt rois. Les fils de l’Helvétie. Les fils de l’étranger.
Dans la Mythologie, Les fils de la terre, Les géants.
Fig., Un fils de la terre, Un homme né dans une basse condition et qui est arrivé à une haute fortune.
Fig., Le luxe est fils de la vanité, les vices sont les fils de l’oisiveté, etc., La vanité produit le luxe, l’oisiveté fait naître les vices, etc.
Fils, se dit aussi pour désigner simplement Le sexe masculin, et signifie, Un enfant mâle, un garçon. Elle est accouchée d’un fils. De ce mariage naquirent trois fils et deux filles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.