fixe

1re édition

FIXE.

adj. de tout genre.
■  Qui ne se meut point, qui ne varie point, qui demeure tousjours arresté au mesme lieu. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Estoiles fixes. point fixe.
On dit, Avoir la veuë fixe. les yeux fixes, les regards fixes, pour dire, Avoir la veuë assurée, & fermement arrestée au lieu où on regarde.
Fixe, sign. aussi, Certain, arresté, determiné. Il n’a point de demeure fixe. un prix fixe, une somme fixe. donnez-moy une heure fixe, un jour fixe.
Fixer. v. act. Arrester, determiner. On a fixé la valeur des monnoyes. fixer le prix des Charges. fixer un jour. il a fixé sa demeure en tel endroit.
On dit en termes de Physique, Fixer le mercure, pour dire, Le rendre solide, Et, Fixer les humeurs, pour dire, Faire qu’elles ne soient plus fluides.
On dit, Fixer un esprit, pour dire, Faire qu’il ne vacille plus, Et, Se fixer à quelque chose, pour dire, S’arrester, se determiner à quelque chose. C’est un esprit inquiet que l’on ne sçauroit fixer. fixez-vous à une certaine somme de deniers. vous voulez tantost une chose, tantost une autre. fixez-vous enfin à quelqu’une.
Fixé, ée. part.
Fixation. s. f. v. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. La fixation du mercure. la fixation du prix des Charges. la fixation des Charges.
Fixement. adv. D’une maniere fixe. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Regarder fixement.
Prefix, ixe. adj. Arresté, determiné. Jour prefix. temps prefix. heure prefixe. somme prefixe. On appelle, Doüaire prefix, Le douaire qui consiste en certaine somme marquée & determinée par les conventions matrimoniales.
Prefixion. s. f. Terme de Palais. Determination. Il n’a guere d’usage qu’en parlant d’un temps, d’un delay qu’on accorde. On luy a donné deux mois pour toute prefixion de delay.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.