fixe

8e édition

FIXE.

adj. des deux genres.
■  Qui demeure toujours en même place. Point fixe. Le siège de la douleur était fixe. Il n’a point de demeure fixe. Être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire.
Le baromètre est au beau fixe, Il est au point qui indique la durée du beau temps.
Fixe ! loc. interj. Terme de commandement militaire par lequel on ordonne aux soldats de se tenir immobiles.
Étoiles fixes se dit, par opposition aux planètes, des Étoiles qui gardent toujours la même situation entre elles, bien qu’elles aient aussi un mouvement de translation.
Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, Avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l’objet qu’on regarde. On dit dans le même sens Regarder d’un œil fixe. Avoir le regard fixe signifie aussi Avoir les yeux ouverts et immobiles. Ce malade a le regard fixe.
Douleur fixe, Douleur qui se fait sentir toujours au même endroit, dont le siège est fixe.
Idée fixe, Idée dominante, dont l’esprit est sans cesse occupé, obsédé. Ce qui n’avait été d’abord qu’une simple velléité devint en lui une idée fixe.
Il signifie aussi Qui ne varie point, qui est déterminé d’une façon définitive. Un prix fixe. Vendre à prix fixe. Une somme fixe. Donnez-moi une heure fixe, un jour fixe. S’assembler à jour fixe. Il n’y a point de terme, d’époque, de durée fixe pour cela. N’avoir point de route, de direction, de plan fixe.
Il se dit particulièrement par opposition à Ce qui n’est que casuel. Revenu fixe. Dépense fixe. Émoluments, appointements, fixes. On dit quelquefois comme nom masculin et absolument, dans ce sens, Le fixe. Son fixe est de trente mille francs.
En termes de Chimie, il se dit des Composés qui ne peuvent être dissociés ou volatilisés qu’à des températures élevées. Alcali fixe, La soude.
Il se disait autrefois des Gaz permanents, c’est-à-dire qui ne pouvaient être liquéfiés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.