flanc

1re édition

FLANC.

s. m.
■  La partie de l’animal, qui est depuis le deffaut des costes jusqu’aux hanches. Le flanc droit. le flanc gauche. il eut le flanc percé d’un coup de flesche. il receut un coup dans le flanc. un cheval qui bat du flanc. le lyon se bat les flancs avec la queuë. C’est mon fils, dit-elle, je l’ay porté neuf mois dans mes flancs. En cet exemple, Flancs se prend pour Toute la partie du ventre qui est comprise entre les deux flancs.
Flanc, se dit aussi, par Similitude, par analogie, Du costé de diverses choses. Le flanc d’un navire. le flanc d’un bastion. un flanc bas, un flanc rasant. couvrir le flanc d’un bataillon. assurer le flanc d’un bataillon. le flanc d’un escadron. prester le flanc. descouvrir le flanc. monstrer le flanc aux ennemis. attaquer l’ennemy en flanc. prendre les ennemis en flanc.
Efflanquer. v. act. Il ne se dit proprement que des chevaux, que l’excez du travail, ou le deffaut de nourriture affoiblit, jusqu’à leur rendre les flancs abbatus. Efflanquer un cheval à force de le travailler. le travail l’a tout efflanqué. la mauvaise nourriture l’a efflanqué.
Efflanqué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.