fleur
■
Ce que l’arbre ou la plante pousse, & qui se forme aprés, ou en fruit, ou en semence. Fleur nouvelle. fleur espanouïe. bouton de fleur. bouton à fleur. fleur esclose. fleur printanniere. fleur d’esté, fleur d’automne. l’esmail des fleurs. fleur de jasmin. fleur d’orange. eau de fleur d’orange. une fleur qui se flestrit, qui passe. un arbre qui jette des fleurs, qui pousse des fleurs, qui est en fleur. la vigne est en fleur. les bleds sont en fleur. cet arbre ne porte point de fleur. un bouquet de fleurs. une guirlande de fleurs. une couronne de fleurs. des festons de fleurs. semé de fleurs. jonché de fleurs. couvert de fleurs.
Fleur, se dit fig. De certaines choses pour signifier Le temps où elles sont dans leur plus grande beauté, comme un arbre chargé de fleurs. Estre dans la fleur de l’âge. il est dans la fleur de son âge, dans la fleur de ses jours. trente ans c’est la fleur de l’âge pour un homme. estre dans la fleur de la jeunesse. elle estoit alors dans la plus grande fleur de sa beauté. la fleur de la beauté n’a qu’un temps.
Fleur, se dit fig. de Certaine petite blancheur qui paroist sur la peau de quelques fruits, comme des prunes, des raisins, &c. lors qu’ils n’ont point encore esté maniez. On servit quantité de fruits qui avoient encore toute leur fleur.
On appelle, La fleur du teint, Cet esclat, cette fraischeur de teint que donnent la jeunesse & la santé. Et, Fleur de farine, La partie la plus subtile de la farine. Et on dit, La fleur de la virginité, pour dire, L’integrité de la virginité, la virginité mesme.
Fleur, se dit aussi pour sign. Le lustre & l’esclat de certaines choses qui durent peu. La beauté n’a qu’une fleur. cette estoffe est belle, & d’une belle couleur, mais elle n’a qu’une fleur.
Il se prend aussi fig. pour La premiere veuë, Le premier usage d’une chose nouvelle. Voilà une estoffe qu’on n’a encore monstrée à personne, vous en aurez la fleur. il a eu la fleur de cette tapisserie, de cet habit.
Fleur, se dit aussi fig. pour signifier, L’élite, Le choix, Ce qu’il y a de meilleur, de plus excellent. C’est la fleur de mes amis. la fleur de sa cavalerie. la fleur des troupes.
On appelle en stile de vieux Roman, Fleur de Chevalerie, fine fleur de Chevalerie, Les Chevaliers Errants distinguez par leurs bonnes actions. Et encore aujourd’huy, en parlant familierement d’un Cavalier qui a beaucoup de valeur & de probité. On dit, que C’est fine fleur de Chevalerie.
Fleur, se dit aussi fig. pour sign. Ornement, embellissement. Et dans ce sens, on appelle Les ornements, les embellissements d’un discours, Des fleurs de Rhetorique. des fleurs de l’éloquence.
■
Fleurs au pluriel sign. aussi, Les ordinaires des femmes. Une femme qui a ses fleurs.
■
A fleur. adv. Au niveau. Les fondements de cet edifice sont desja à fleur de terre. la digue n’estoit pas encore à fleur d’eau. il a de gros yeux à fleur de teste. ce coup, cette bale a passé à fleur de corde.
On dit fig. qu’Une affaire passe, a passé à fleur de corde, pour dire, qu’Elle a passé avec grand’ peine, & qu’elle n’a eu que les suffrages qui estoient absolument necessaires.
■
Fleurette. diminutif. Petite fleur. Il n’a guere d’usage que dans la Poësie Pastorale. Cueïllir les fleurettes des prez.
Il signifie fig. Cajeolerie que l’on dit à une femme. Dire des fleurettes, conter des fleurettes. elle aime les fleurettes.
■
Fleuriste. s. m. Celuy qui est curieux de fleurs, qui aime les fleurs, qui prend plaisir à les cultiver. C’est un fleuriste, un grand fleuriste. ce jardinier est un bon fleuriste. il y a beaucoup de gens qui se piquent d’estre fleuristes.
■
Fleuron. s. masc. Espece de representation de fleur servant d’ornement. Les fleurons d’une couronne. les fleurons que les Imprimeurs mettent au commencement & à la fin des livres. une estoffe où il y a des fleurons, de grands fleurons. les fleurons qu’on taille sur les moulures & autres membres d’Architecture.
On dit fig. D’une des plus grandes prerogatives qu’ait un Prince, D’un de ses plus grands revenus, D’une de ses meilleures provinces, que C’est un des plus beaux fleurons de sa couronne, le plus beau fleuron de sa couronne.
■
Fleuret. s. m. Certaine espece de fil fait de la matiere la plus grossiere de la soye. Dans cette estoffe il y entre beaucoup de fleuret. le fond de cette brocatelle est de fleuret. On appelle aussi, Fleuret, Le Ruban qui est fait de ce mesme fil.
■
Fleuret se dit aussi d’une Espée sans pointe & sans trenchant, qui est garnie d’une espece de gros bouton de cuir par le bout ; & dont on se sert pour apprendre à faire des armes. Faire un coup de fleuret. manier le fleuret. il luy a fait mettre bas le fleuret.
■
Flores. Terme latin, qui n’a d’usage en françois qu’en cette phrase. Faire flores, pour dire, Faire une depense d’éclat, Ce qui ne se dit pourtant d’ordinaire que de ceux qui n’ont pas dequoy la faire & la soustenir long-temps. Quand il a de l’argent, il fait flores.
■
Florin. s. m. Piece de monnoye. Les premiers florins ont esté batus à Florence, & estoient marquez, d’une fleur. florin d’or. florin d’argent. florin de Venise.
Florin, se prend aussi pour Une monnoye de compte, qui est de diverse valeur, suivant les differents pays où elle a cours.
■
Fleurir. v. n. Pousser de la fleur, Estre en fleur. Le pescher, l’amandier fleurit des premiers. les arbres fleurissent en leur saison. quand les roses commenceront à fleurir. les anemones fleurissent de bonne heure.
Il sign. fig. Estre en credit, en honneur, en vogue. En un temps où les belles lettres fleurissent. les sciences, les beaux arts ont tousjours fleuri sous les grands Princes.
Quand on se sert de ce verbe dans le sens figuré il fait Florissoit a l’imparfait de l’indicatif, Alors la poësie, l’eloquence florissoient. cet empire florissoit. c’estoit du temps qu’un tel Docteur florissoit. parmi ceux qui florissoient en vertu, en sainteté. un tel autheur florissoit en ce siecle-là.
■
Fleuri, ie. part. pass. Pré fleuri. arbre fleuri.
On appelle, Teint fleuri, Un teint qui a la fraischeur & l’éclat que donnent la jeunesse & la santé. Et, Discours fleuri, stile fleuri, Un discours, un stile qui est rempli de fleurs d’éloquence.
■
Fleurissant, Fleurissante. adj. v. Qui pousse des fleurs, qui est fleuri. Les prez fleurissants. les plantes fleurissantes.
■
Florissant, Florissante. Il n’est en usage qu’au figuré, & signifie Qui est en honneur, en credit, en vogue. Estat florissant. les lettres estoient alors florissantes.
■
Deflorer. v. a. Oster la fleur de la virginité. Il est à remarquer que ce Verbe, ni Defloré, ée, part. ni Defloration. s. f. v. ne se disent que dans les informations & les procedures juridiques.
■
Refleurir. v. n. Fleurir de nouveau. Les orangers aprés avoir porté des fleurs au printemps refleurissent ordinairement en automne.
p. 465Il sign. fig. Rentrer de nouveau en estime, en vogue. Les lettres, les beaux Arts commencent à refleurir.
■
Refleuri, ie. part.
■
Defleurir. v. n. Perdre sa fleur. Quand la vigne commence à defleurir.
Il est aussi Actif. & sign. Faire tomber la fleur qui estoit aux arbres, Faire perdre la fleur qui est sur les fruits. La gelée a defleuri plusieurs arbres. ne touchez pas à ces fruits, vous les defleurissez.
■
Defleuri, ie. part.
■
Effleurer. v. act. Ne faire simplement qu’enlever la superficie. Cet homme ne laboure pas bien, il ne fait qu’effleurer la terre. ce coup n’a fait que luy effleurer la peau. il s’est effleuré la jambe en tombant.
Il sign. fig. Toucher legerement une matiere sans l’approfondir. Il n’a fait qu’effleurer la question sans entrer bien avant en matiere. il ne fait qu’effleurer les choses, il ne va pas au fond.
■
Effleuré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Chou-fleur. Sorte de chou qui pousse du haut de sa tige quantité de petites branches fort courtes, au haut de chacune desquelles il y a comme une touffe de petits boutons de fleur fort pressez. Graine de choux-fleur. un plat de choux-fleurs. manger des choux-fleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fléole, n. f.
- flet, n. m.
- flétan, n. m.
- flétri, ie, p. p. [2e édition]
- flétrir [I], v. tr.
- flétrir [II], v. tr.
- flétrissant, -ante, adj.
- flétrissement, n. m.
- flétrissure [I], n. f.
- flétrissure [II], n. f.
- fleur, n. f.
- fleurage, n. m.
- fleuraison, n. f. [7e édition]
- fleurdelisé, -ée, adj.
- fleurdeliser, v. tr. [7e édition]
- fleuré, -ée, adj.
- fleurer, v. intr.
- fleuret, n. m.
- fleureté, -ée, adj.
- fleurette, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- fleur [I], n. f. [1re édition] fleur (à) [II], adv. [1re édition]
- fleur [I], n. f. [2e édition] fleur (à) [II], adv. [2e édition]
- fleur [I], n. f. [3e édition] fleur (à) [II], adv. [3e édition]
- fleur, n. f. [4e édition]
- fleur, n. f. [5e édition]
- fleur, n. f. [6e édition]
- fleur, n. f. [7e édition]
- fleur, n. f. [8e édition]
- fleur, n. f.