fluer
1re édition
FLUER.
v. n.■
Couler. La mer fluë & refluë. En parlant de l’eau, il n’est guere en usage qu’en cette phrase.
Il se dit plus ordinairement Des humeurs qui decoulent, soit du cerveau & des autres parties du corps, soit d’une playe & d’un ulcere. Les humeurs qui fluent du cerveau. il est obligé de porter une canule, parce que sa playe fluë tousjours. sa fistule lacrymale a cessé de fluer. des hemorrhoïdes qui commencent à fluer.
■
Fluide. adj. de t. g. Qui coule aisément, Qui est coulant. L’air, & l’eau sont deux elements fluides. quand le sang est trop espais, il faut essayer de le rendre plus fluide.
■
Fluidité. s. f. Qualité de ce qui est fluide. La fluidité de l’eau.
■
Flus ou Flux. s. m. Mouvement reglé de la mer vers le rivage, à certaines heures du jour. Le flus va jusques à un tel lieu.
Flux, se dit aussi de l’Escoulement des execrements devenus trop fluides. Et sign. Devoyement. Avoir le flux de ventre. il luy a pris un flux de ventre. provoquer un flux de ventre. arrester un flux de ventre. On appelle, Flus de sang. Un devoyement accompagné de sang. Arrester, guerir le flux de sang. le flux de sang estoit dans l’armée. il est mort d’un flux de sang. Et, Flux hepatique. Un devoyement provenant de ce que le foye ne fait pas bien ses fonctions. Il est mort d’un flux hepatique.
On appelle, Flux de bouche, Un crachement provoqué par le Mercure à ceux qui ont la maladie venerienne. Et on dit fig. d’Un grand parleur qu’Il a un flux de bouche, un grand flux de bouche. On dit aussi, Flus de paroles. flus de belles paroles inutiles, pour dire, Abondance superfluë de paroles. Et prov. & bass. d’Un prodigue, qui se ruine en folles despenses, qu’Il a un flux de bourse.
Flux, se dit aussi en certains jeux de cartes, comme à grand Prime à petite Prime, De quatre cartes de mesme couleur. Avoir flux. faire flux. avoir flux par cinquante-cinq. avoir grand flux.
■
Fluxion. s. fem. v. Escoulement d’humeurs malignes sur quelque partie du corps. Fluxion froide. fluxion chaude. fluxion acre. il est sujet aux fluxions. arrester la fluxion. attirer, irriter la fluxion. avoir une grande fluxion sur le visage, sur la poitrine, sur le poumon, il faut que la fluxion ait son cours. destourner la fluxion.
■
Defluxion. s. f. Fluxion sur quelque partie p. 466du corps. Defluxion sur les yeux. Il n’est guere en usage.
■
Refluer. v. n. Il se dit du mouvement des eaux qui retournent vers le lieu d’où elles ont coulé. On a fait une digue au travers de la riviere qui fait refluer l’eau. quand la mer monte elle fait refluer les rivieres. le sang refluë vers le cœur.
■
Reflux. s. m. v. Mouvement reglé de la mer qui se retire & qui s’éloigne du rivage aprés le flux. Il y a flux & reflux dans l’Ocean. il prit le temps du reflux pour passer. en certains endroits de la mediterranée. il y a flux & reflux.
Il se dit fig. De la vicissitude des choses humaines. Les choses du monde sont sujettes à un flux & reflux continuel. la fortune a son flux & son reflux comme la mer.
■
Affluer. verbe neutre. Se rendre en un mesme canal. Il se dit proprement des eaux dont le concours & la cheute se fait dans un mesme endroit. Il y a plusieurs ruisseaux & plusieurs rivieres qui affluent dans la Seine, dans le Rosne &c.
Il sign. fig. Abonder, Arriver en abondance. Toute sorte de biens affluent dans cette maison. les vivres affluoient dans le camp.
Il sign. aussi fig. Survenir en grand nombre. Les pelerins affluent à Rome de touts les endroits de la Chrestienté, pendant l’année Sainte.
■
Affluence. s. f. Concours & cheute d’eaux, d’humeurs &c. L’affluence des eaux qui venoient de la fonte des neiges fit desborder la Riviere. l’affluence des humeurs sur une partie affligée cause souvent de grands accidents.
Il se dit fig. d’Une grande abondance de biens, d’Un grand concours de monde. Affluence de toutes sortes de biens. grande affluence de peuple.
■
Confluent. s. m. La jonction de deux rivieres. Cette ville est bastie au confluent des deux rivieres.
■
Influer. v. act. Communiquer par une vertu secrette. En ce sens il ne se dit guere que Des impressions que les astres respandent sur les corps sublunaires. Les astres influent diverses qualitez sur les corps sublunaires.
Il se dit aussi Des impressions qui se font sur l’esprit, par le commerce & la frequentation du monde : Et en ce sens il s’employe d’ordinaire absolument. La bonne ou mauvaise education d’un jeune homme influë sur tout le reste de sa vie.
■
Influé, ée. part.
■
Influence. s. f. Qualité, puissance, vertu qui decoule des astres sur les corps sublunaires. Bonne influence. maligne influence. les diverses influences des astres font la varieté du temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- flou, floue, adj.
- flouer, v. tr.
- flouerie, n. f.
- floueur, n. m. [7e édition]
- flouve, n. f.
- fluctuant, -ante, adj.
- fluctuation, n. f.
- fluctuer, v. intr.
- fluctueux, euse, adj. [7e édition]
- fluent, -ente, adj.
- fluer, v. intr.
- fluet, -ette, adj.
- flueurs, n. f. pl.
- fluide, adj. et n. m.
- fluidifiant, -ante, adj.
- fluidification, n. f.
- fluidifier, v. tr.
- fluidité, n. f.
- fluor, n. m.
- fluoration, n. f.