fluctuation

FLUCTUATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens d’« incertitude, insécurité ». Emprunté du latin impérial fluctuatio, « agitation, hésitation ».
1.  Rare. Mouvement d’oscillation, de balancement, affectant la masse d’un liquide. La lente fluctuation de la mer. Marque de domaine : médecine. Déplacement, sous la pression du doigt, du liquide contenu dans une cavité naturelle ou pathologique. En touchant cette tumeur, on sent qu’il y a fluctuation.
2. Variation mesurable de part et d’autre d’une moyenne. Fluctuation climatique. Les fluctuations de la température. Fluctuations saisonnières des prix de détail. Fluctuation de la balance des paiements. Les fluctuations du dollar sur le marché des changes.
3.  Marque de domaine : biologie. Variation de certains caractères au sein d’un organisme ou d’une population, due aux saisons ou aux régions.
4.  Fig. Le plus souvent au pluriel. Variation, dans un sens, puis dans le sens opposé ; défaut de fixité, de permanence. Les fluctuations de l’opinion. Les fluctuations d’une politique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.