fond

1re édition

FOND.

s. m.
■  L’endroit le plus bas d’une chose creuse. Le fond d’un puits. le fond d’un tonneau. le fond d’une poche, le fond du sac, le fond du pot. le fond de cale. à fond de cale, à fond de cuve. le fond d’une vallée. une maison bastie dans un fond. il y a là un gouffre, on n’en sçauroit trouver le fond. le fond des enfers. au fond des abysmes. du fond de l’estomac, une voix qui sort du fond de l’estomac. sonder le fond. aller au fond, à fond. couler à fond. trouver le fond. trouver fond. perdre fond. On dit, En terme de marine, Donner fond, pour dire, Moüiller l’ancre.
On dit, De fond en comble, pour dire, Entierement, Depuis le haut jusqu’en bas, Depuis les fondements jusqu’au faiste. Bastir une maison de fond en comble, la demolir de fond en comble. Et on dit fig. qu’Un homme est ruiné de fond en comble, pour dire, qu’Il est entierement ruiné.
On dit fig. d’Une affaire, d’une question fort embroüillée, fort embarrassée, que C’est une affaire, une question qui n’a ni fond ni rive. Et on dit Des choses qui sont au dessus de la portée de l’esprit humain, que C’est une mer sans fond & sans rive.
Fond se prend aussi pour Ce qu’il y a de plus esloigné de l’abord, de plus retiré du commerce dans un lieu, dans un pays. Se retirer dans le fond d’un desert. aller dans le fond d’un pays. il s’est confiné dans le fond d’une province. le fond d’un bois. le fond d’une allée.
Il se dit, En matiere d’Affaires, de Procés, de Question, de Doctrine &c. & sign. Ce qu’il y a de plus essentiel & de plus considerable. Le fond d’un procez. le fond d’une affaire. il faut venir au fond. venez au fond de la question. le fond de la matiere. cette affaire est bonne dans le fond, & ne vaut rien dans la forme.
Il se dit fig. pour sign. Ce qu’il y a de plus interieur, de plus caché, de plus secret dans le cœur, dans l’esprit de l’homme, Dieu connoist le fond des cœurs. il voit le fond de nos pensées.
Fond, En matiere d’Estoffe sign. La premiere ou plus basse tissure, sur laquelle on fait quelque fleur ou quelque nouvel ouvrage. Velours à fond d’or, à fond d’argent. Il se dit aussi de l’Estoffe mesme, sur laquelle on adjouste quelque broderie. Une broderie sur un fond de satin, sur un fond de velours.
Il se dit aussi, En fait de Tableaux, pour signifier, Le champ sur lequel les figures sont peintes. Le fond du tableau est trop obscur. le fond du tableau est un païsage. Dans ce sens, on dit, qu’Un païsage sert de fond à un tableau, qu’il fait fond aux figures d’un tableau.
A fond. adverb. En allant jusqu’au fond. En penetrant jusqu’au fond. Traiter une matiere à fond. il possede cette science à fond. il nous en a entretenus à fond.
On dit aussi adv. Au fond, Dans le fond, pour dire, A juger des choses en elles mesmes, & independamment de quelque circonstance legere. On le blasme de cela, mais au fond il n’a pas tort. il a peut-estre parlé avec trop de chaleur, mais dans le fond il a raison.
Fond, se dit aussi De cet assemblage de petites douves, qui ferme les tonneaux, & les fustailles, par l’un des deux bouts, ou par tous les deux. Mettre un fond à un Tonneau. Il se dit au pluriel, De toutes les douves d’un tonneau. Ce vin là est si violent qu’il jettera les fonds, si on ne luy donne vent.
Il se dit aussi De cet assemblage de petits ais, qui porte la paillasse & les matelats d’un lit. Tout le bois du fond de lit ne vaut rien.
Fonds. s. m. Le sol d’une terre, d’un champ, d’un heritage. Estre riche en fonds de terre. cultiver un fonds, un bon fonds, un mauvais fonds. bastir sur son fonds. il ne faut pas bastir sur le fonds d’autruy.
Il se dit aussi d’Une somme considerable d’argent destinée à quelque usage. Les fonds de l’Espargne, les fonds destinez pour la guerre, pour les p. 470bastiments, pour l’artillerie, pour la marine. n’avoir point de fonds pour payer. employer le fonds. faire un fonds. tous les fonds sont divertis. trouver un fonds. assigner sur un mauvais fonds. dissiper un fonds.
Il se dit aussi du Capital d’un bien. Il ne mange pas seulement le revenu, mais aussi le fonds. ce marchand a vendu son fonds, & s’est retiré du negoce.
On dit, Le fonds & le tresfonds, pour dire, Non seulement Le sol, & la superficie de la terre, mais encore Tout ce qui est compris sous cette superficie. Vendre le fonds & le tres-fonds. Et on dit figur. qu’Un homme sçait le fonds & le tres-fonds d’une affaire, pour dire, qu’Il en sçait tout ce qui s’en peut sçavoir.
Fonds, se dit fig. De l’esprit, des mœurs, du sçavoir, de la capacité d’un homme, C’est un homme qui a un grand fonds d’esprit. beaucoup de fonds d’esprit. cela marque un grand fonds de sçavoir. un grand fonds d’erudition. cela part d’un grand fonds de probité. cela ne peut venir que d’un grand fonds de malice. un fonds inépuisable de science. c’est un homme qui n’a point de fond.
Fonder. v. act. Mettre les premieres pierres, ou les premiers materiaux pour la construction d’un bastiment. Fonder une maison sur le roc. la fonder sur pilotis. la fonder sur le sable.
On dit aussi. Fonder une ville, pour dire, Estre le premier à la bastir. Et, fig. Fonder un Empire, un Royaume, un Estat, pour dire, Estre le premier à le former, à l’establir. Et, Fonder un Ordre Religieux, pour dire, En estre le premier Instituteur.
Fonder se dit fig Des choses d’esprit, des choses morales. Et sign. Establir sur quelque principe. Appuyer de raisons. Fonder son opinion. fonder ses pretentions, ses demandes. fonder toute son esperance en Dieu. il est fondé en bonnes raisons,
En ce sens il est aussi neutre p. Il se fonde sur ce que. tout cela se fonde sur de faux bruits. il se fonde sur de meilleurs titres. il se fonde sur la possession. toute son esperance se fonde en vous. se fonder en authorité. se fonder en exemple.
Fonder, sign. aussi Donner un fonds suffisant pour l’establissement, pour la subsistance d’une Eglise, d’une Communauté, &c. pour l’execution, pour l’accomplissement de quelque œuvre pieuse, de quelque chose de loüable. Fonder une Eglise, fonder une Chapelle, une Messe, un Service, un Obit, une lampe. fonder un lit dans un Hospital.
On dit communément & par maniere de raillerie. Fonder la cuisine, pour dire, Establir dequoy vivre. Il faut fonder la cuisine, avant que de songer à d’autres bastiments.
Fondé, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
Fondation. s. f. v. Le commencement d’un édifice. La fondation d’un bastiment. faire les fondations d’un bastiment. la fondation n’est pas achevée. on travaille encore aux fondations.
Il signifie aussi, Un fonds legué pour des œuvres de pieté, ou pour quelque autre usage louable. Des revenus qui sont de l’ancienne fondation d’un Monastere. il a tant laissé pour la fondation d’une Messe à perpetuité.
Fondement. s. m. Le creux, le fossé que l’on fait pour commencer à bastir. Foüiller les fondements, creuser les fondements d’un édifice.
Il sign. aussi, La Massonnerie qui se fait en terre jusqu’au retz-de chaussée pour eslever un bastiment. Fondements profonds, solides. les fondements en sont bas. faire les fondements. asseoir, sapper les fondements, affermir les fondements, esbranler les fondements. reprendre des fondements. jetter les fondements d’un édifice.
On dit fig. Jetter les fondements d’un Empire, d’un Royaume, pour dire, Estre le premier à y donner l’establissement & la forme. Cyrus a jetté les fondements de l’Empire des Perses.
Fondement se dit figur. dans les choses morales, dans les choses de science, pour sign. Ce qui sert de baze, de principal soustien, de principal appuy. La Justice, les Loix, la fidelité des peuples, sont les plus seurs fondements des Monarchies. destruire la Justice, c’est sapper les fondements de l’Estat. cette piece fait le principal fondement de sa demande. la crainte de Dieu est le fondement de la sagesse. il attaque les fondements de la Philosophie d’Aristote. il n’y a point de fondement à faire sur son amitié, sur sa parole.
Il se dit aussi fig. pour sign. Cause, motif, sujet. Ce n’est pas sans fondement qu’il en use de la sorte. ce qui a donné fondement à cela c’est que. quel fondement a-t-il de se plaindre. il se plaint avec fondement. Je ne dis pas cela sans fondement, sans quelque fondement.
Fondement sign. aussi, L’anus, l’endroit par où sortent les gros excrements. Avoir mal au fondement.
Fondamental, ale. adj. Qui sert de fondement à un Edifice. Pierre fondamentale.
Il se dit fig. Des choses morales qui servent comme de fondement & de base à quelques autres. Raison fondamentale. loy fondamentale.
Fondamentalement. adv. Sur de bons fondements, sur de bons principes. Il n’a guere d’usage que dans le dogmatique. Cela estant une fois fondamentalement establi, il s’ensuit que &c.
Fondateur. s. m. Celuy qui a esté le premier à fonder quelque grand establissement. Cyrus est le fondateur de l’Empire des Perses. les fondateurs des Empires. les fondateurs des Republiques. les fondateurs des Ordres Religieux. c’est le fondateur de leur Ordre. ils le regardent comme le fondateur. c’est le fondateur de cette compagnie. Loüis le Juste est le fondateur de l’Académie Françoise.
Il sign. aussi Celuy qui a fondé quelque Eglise, quelque Monastere avec un revenu fixe pour les faire subsister. Les Rois sont fondateurs de la pluspart des Benefices. le Roy fondateur du divin service. les droits du fondateur. suivre l’intention du fondateur.
On dit prov. Des choses qui se font contre l’intention de ceux qui en ont la direction, la disposition, que Ce n’est pas là l’intention du fondateur.
Fondatrice. s. f. Il se dit dans le mesme sens que Fondateur. Sainte Therese est fondatrice des Carmelites. la Reine Anne d’Austriche est fondatrice de l’Eglise & du Monastere du Val de Grace.
Foncier, re. adj. Qui concerne le fonds d’une terre. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Seigneur foncier, qui signifie Le Seigneur du fonds, & Rente fonciere, qui sign. Une rente assignée sur un fonds de Terre.
Foncer. v. n. Payer, Fournir, Debourser. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase proverbiale. Foncer à l’appointement.
Foncé, ée. adj. verbal. Riche, Qui a un grand fonds d’argent. Il est bien foncé. un homme bien foncé.
On dit aussi d’Un homme habile dans une science. dans une matiere, qu’Il y est bien foncé.
On dit, Une couleur foncée, pour dire, Une couleur fort chargée. Bleu foncé. violet bien foncé. emeraude d’un verd foncé.
Fondriere. s. f. Ouverture dans la superficie de la terre, par des ravines d’eau, ou par quelque p. 471autre accident. La cavalerie ne put passer à cause d’une fondriere. combler une fondriere.
Enfoncer. Mettre à fond, Pousser vers le fond, Faire penetrer bien avant. Enfoncer des marchandises dans un tonneau. enfoncer un vaisseau dans l’eau. enfoncer des pieux. enfoncer des pilotis. enfoncer un clou dans la muraille. enfoncer le burin dans le cuivre. enfoncer un poignard dans le sein. il luy enfonça son espée jusqu’aux gardes. On dit, Enfoncer son chapeau dans sa teste, pour dire, Faire que la teste entre plus avant dans le chapeau.
Enfoncer, signifie aussi, Rompre, Briser. Enfoncer une porte. enfoncer un cabinet. ils enfoncerent le plancher. la bombe enfonça la voute de la cave. On dit, Enfoncer un bataillon, enfoncer un escadron, enfoncer les rangs, pour dire, Les rompre, les renverser en donnant dedans.
Enfoncer signifie fig. Traiter à fond une matiere. Il enfonce la matiere & ne se contente pas de l’effleurer.
Enfoncer. v. n. Aller au fond. La nacelle enfonça dans l’eau. un cheval qui enfonce dans la bouë jusques aux oreilles.
Enfoncer. v. n. p. Penetrer bien avant vers le fond, vers le bout. S’enfoncer dans le bois. s’enfoncer dans une caverne. s’enfoncer dans le lit.
Il se dit aussi fig. au n. p. pour dire, Se donner tout entier à quelque chose. Cet homme s’enfonce dans l’estude, dans la desbauche, dans le jeu.
Enfoncé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, Avoir les yeux enfoncez dans la teste, pour dire, Avoir les yeux creux.
Enfoncement. s. m. verb. Ce qui paroist de plus esloigné, de plus reculé dans un lieu enfoncé. Dans l’enfoncement de la vallée il y avoit un ruisseau. un enfoncement dans la perspective, dans la peinture. un bel enfoncement.
Il sign. aussi, L’action d’enfoncer, de rompre, de briser. L’enfoncement d’une porte, d’une barricade.
Enfonceure. sub. f. coll. Toutes les pieces qui font le fond d’une fustaille d’un tonneau, &c. Toute l’enfonceure de ce muid-là ne vaut rien.
Il se dit aussi De l’assemblage des ais que l’on met au bois d’un lit, pour en soustenir la paillasse, les matelats. Une enfonceure de lit.
Enfondrer. v. a. Enfoncer, rompre, briser. Enfondrer une porte, une maison. il trouva la porte fermée, & l’enfondra d’un coup de pied.
Enfondré, ée. part.
Effondrer. v. act. Enfondrer, rompre, briser. Effondrer un coffre, une armoire, un buffet.
Il signifie aussi Vuider. En ce sens il ne se dit que des volailles qu’on vuide, avant que de les mettre cuire. Effondrer un chapon. effondrer des poulets.
Effondré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Effondreur. s. m. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase proverbiale. Effondreur de porte ouverte.
Defoncer. v. a. Il n’a d’usage qu’en parlant de fustailles, de tonneaux, &c. & sign. Oster les douves qui servent de fond. Defoncer un muid de vin.
Defoncé, ée. part.
Plafond. s. masc. Lambris qui couvre le plancher d’enhaut d’une chambre. Riche plafond. plafond de plastre. plafond de Peinture. plafond de stuc. plafond doré.
Plafonner. v. act. Mettre un plafond. Plafonner une chambre.
Plafonné, ée. part. Une chambre plafonnée.
Profond, onde. adj. Creux. Il se dit des choses considerées de haut en bas, & dont le fond est eloigné de la superficie. Puits profond precipice profond. riviere profonde. playe profonde.
On dit, Profonde reverence. profonde inclination, pour dire, Une reverence, une inclination faite en se penchant extremement bas.
Profond, se dit fig. Des choses dont la connoissance est tres-difficile. Ces sciences là sont trop profondes pour luy, ce sont des choses si profondes que les hommes n’y connoissent rien. les jugements de Dieu sont si profonds qu’ils passent la capacité humaine.
Il sign. aussi, Grand & extreme dans son genre ; Et en ce sens il se dit, tant des choses physiques que des morales. Profond silence. profond sommeil. profond respect. douleur profonde. profonde melancholie. profond sçavoir. profonde erudition. c’est un homme d’une profonde sagesse. cela demande une profonde meditation. il a une profonde connoissance de ces choses là. On dit en matiere de science, qu’Un homme est profond, qu’il a l’esprit profond, pour dire, qu’Il est d’une grande penetration, d’une grande habileté. C’est un homme profond. d’un esprit profond. il a l’esprit profond. il est profond dans les mathematiques, dans la jurisprudence. il est profond en toutes choses.
Profondeur. s. f. L’estenduë d’une chose considerée, depuis la superficie jusqu’au fond. Il y a trois dimensions, longueur, largeur, & profondeur. la profondeur d’un precipice. la profondeur d’une riviere. la profondeur d’un abysme.
On dit fig. La profondeur des jugements de Dieu. la profondeur des mysteres, pour dire, L’impenetrabilité, l’incomprehensibilité des jugements de Dieu, des mysteres. Et, La profondeur du sçavoir d’un homme, pour dire, La grandeur de son sçavoir, sa penetration dans les sciences.
Profondément. adv. Bien avant, D’une maniere profonde. Il se dit dans le propre & dans le fig. Creuser la terre trop profondement. un arbre profondement enraciné. saluer profondement quelqu’un. il a cela gravé profondement dans le cœur.
Approfondir. v. act. Penetrer bien avant. Il ne se dit qu’au figuré. Il y a du plaisir à approfondir les sciences. il a approfondi l’affaire. il ne faut pas vouloir trop approfondir les mysteres.
Approfondi, ie. part.
Tirefond. subst. m. Anneau de fer qui aboutit en vis, & dont les Tonneliers se servent pour tirer la derniere douve qu’ils mettent au fond d’un tonneau. Se servir d’un tire-fond.

renfoncement [Additions et corrections]

Renfoncement s. m. Lieu beaucoup plus renfoncé que ce qui l’environne. Cette figure est dans un renfoncement où on ne la voit pas assez.

renfoncer [Additions et corrections]

Renfoncer. v. a. Remettre un fond à un tonneau. Il faut renfoncer ces tonneaux.
Renfoncé, ée. Part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.