fond
5e édition
FOND.
s. m.■
L’endroit le plus bas d’une chose creuse. Le fond d’un puits. Le fond d’un tonneau. Le fond d’une poche. Le fond du sac. Le fond d’un pot. À fond de cuve. Le fond d’une vallée. Une maison bâtie dans un fond. Il y a là un gouffre, on n’en sauroit trouver le fond. Le fond des Enfers. Au fond des abîmes. Du fond de l’estomac. Une voix qui sort du fond de l’estomac. Sonder le fond. Aller au fond, à fond. Trouver le fond. Trouver fond. Perdre fond.
On dit, en termes de Marine, Donner fond, pour dire, Mouiller l’ancre ; et, Couler à fond, pour dire, Faire aller un vaisseau à fond.
On dit figurément, Couler quelqu’un à fond, pour dire, Le perdre, ruiner entièrement sa fortune. Il a eu un ennemi qui l’a coulé à fond.
On dit aussi, Couler une matière à fond, pour dire, L’épuiser ; et on dit, en termes de Jeu, Couler les cartes à fond, pour dire, Tenir la main, avoir la main jusqu’à la dernière carte.
On appelle Fond de cale, La partie la plus basse de l’intérieur d’un vaisseau, contenue entre l’escarlingue et le premier pont.
■
Bas-Fond. Voyez Bas.
On dit figurément et familièrement, Déjeûner à fond de cuve, pour dire, Faire un grand déjeûner. On dit dans le même sens, Dîner à fond.
On dit, De fond en comble, pour dire, Entièrement, depuis le haut jusqu’en bas, depuis les fondemens jusqu’au faîte. Bâtir une maison de fond en comble, la démolir de fond en comble. Et on dit figurément, qu’Un homme est ruiné de fond en comble, pour dire, qu’il est entièrement ruiné.
On dit figurément d’Une affaire, d’une question fort embrouillée, fort embarrassée, que C’est une affaire, une question, qui n’a ni fond ni rive. Et on dit Des choses qui sont au-dessus de la portée de l’esprit humain, que C’est une mer sans fond et sans rive.
■
Fond, se prend aussi pour Ce qu’il y a de plus éloigné de l’abord, de plus retiré du commerce dans un lieu, dans un pays. Se retirer dans le fond d’un pays. Il s’est confiné dans le fond d’une Province. Le fond d’un bois. Le fond d’une allée. Le fond d’un cloître.
On dit, En fin fond de forêt, pour dire, Dans l’endroit d’une forêt le plus écarté.
Il se dit en matière d’Affaires, de procès, de question, de doctrine, etc. et signifie ce qu’il y a de plus essentiel et de plus considérable. Le fond d’un procès. Le fond d’une affaire. Il faut venir au fond. Venez au fond de la question. Le fond de la matière. Cette affaire étoit bonne par le fond, il l’a perdue par la forme. La forme emporte le fond.
Il se dit figurément, pour signifier Ce qu’il y a de plus intérieur, de plus caché, de plus secret dans le cœur, dans l’esprit de l’homme. Dieu connoît le fond des cœurs. Il voit le fond de nos pensées.
On dit, Faire fond sur quelqu’un, sur quelque chose, pour dire, Compter sur quelqu’un, sur quelque chose. Je fais fond sur vous, sur votre amitié.
On appelle Le fond du carrosse, L’endroit opposé à la glace qui est sur le devant ; et l’on dit, qu’Un carrosse est à deux fonds, pour dire, que Le siége qui est sur le devant est égal au siége qui est sur le derrière.
■
Fond, en matière d’étoffe, signifie La première ou plus basse tissure sur laquelle on fait quelque fleur ou quelque nouvel ouvrage. Velours à fond d’or, à fond d’argent. Il se dit aussi De l’étoffe même sur laquelle on ajoute quelque broderie. Une broderie sur un fond de satin, sur un fond de velours, sur un fond blanc, sur un fond vert.
Il se dit aussi en fait de Tableaux, pour signifier Le champ sur lequel les figures sont peintes. Le fond du tableau est trop clair. Le fond du tableau est un paysage. Dans ce sens, on dit, qu’Un paysage sert de fond à un tableau, qu’Il fait fond aux figures d’un tableau.
■
Fond, se dit aussi De cet assemblage de petites douves qui ferme les tonneaux et les futailles par l’un des deux bouts, ou par tous les deux. Mettre un fond à un tonneau. Ce vin là est si violent, qu’il jettera les fonds, si on ne lui donne vent.
On dit aussi, Mettre des fonds à une culotte, pour dire, La garnir par-derrière.
On appelle, Tabatière, Boîte à deux fonds, à double fond, Une tabatière, une boîte qui s’ouvre des deux côtés.
Il se dit aussi De cet assemblage de petits ais qui porte la paillasse et les matelas d’un lit. Tout le bois du fond du lit ne vaut rien.
■
À Fond. phrase adverb. En allant jusqu’au fond, en pénétrant jusqu’au fond. Traiter une matière à fond. Il possède cette science à fond. Il nous en a entretenus à fond.
On dit aussi adverbialement, Au fond, dans le fond, pour dire, À juger des choses en elles-mêmes, et indépendamment de quelque circonstance légère. On le blâme de cela, mais au fond il n’a pas tort. Il a peut-être parlé avec trop de chaleur, mais dans le fond il a raison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fonctionalisme, n. m.
- fonctionnaire, n.
- fonctionnaire public, n. m. [5e édition]
- fonctionnariat, n. m.
- fonctionnarisation, n. f.
- fonctionnariser, v. tr.
- fonctionnarisme, n. m.
- fonctionnel, -elle, adj.
- fonctionnement, n. m.
- fonctionner, v. intr.
- fond, n. m.
- fondamental, -ale, adj.
- fondamentalement, adv.
- fondamentalisme, n. m.
- fondamentaliste, adj.
- fondant, -ante, adj.
- fondateur, -trice, n.
- fondation, n. f.
- fondé, -ée, adj. et n.
- fondement, n. m.