forge

1re édition

FORGE.

s. f.
■  Lieu où l’on fond le fer, quand il est tiré de la mine, & où on le met en barre. Forge de fer. faire aller une forge. entretenir une forge. le fourneau d’une forge. les soufflets d’une forge. les forges sont d’une grande despense. les amas d’une forge.
Forge, se dit aussi de la Boutique d’un Mareschal. Mener un cheval à la forge. un cheval qui revient de la forge. Et, on dit, La forge d’un Mareschal. la forge d’un Serrurier. la forge d’un Armurier, &c. pour marquer l’endroit où ces sortes d’artisans travaillent en fer, chacun selon son mestier.
Forger. v. a. Donner la forme au fer ou autre metal, par le moyen du feu & du marteau. Forger un fer de cheval. forger une barre de fer. forger une espée. forger des armes. forger une cuirasse.
On dit, qu’Un cheval forge, Lors qu’en marchant il touche le fer des pieds de devant, avec le fer des pieds de derriere.
Forger, sign. fig. Inventer, Supposer, Controuver. Il a forgé cela dans sa teste. forger un mensonge. forger un dessein, forger une calomnie, une malice. forger une histoire. forger des nouvelles. il a forgé une fable qu’il vouloit nous debiter comme une verité. On dit, Se forger des chimeres, pour dire, Avoir des imaginations sans fondement, Estre visionnaire.
Forgé, ée. part.
Forgeron. s. m. Qui travaille aux Forges, & qui bat le fer sur l’enclume. Un bon forgeron.
Forgeur. s. m. Qui forge. Forgeur d’espées, de couteaux, de ciseaux, de lancettes, &c.
Il se dit fig. de Celuy qui invente, qui controuve quelque fausseté, C’est un forgeur de contes, un forgeur de nouvelles, un forgeur de calomnies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.