fracas
1re édition
FRACAS.
s. m.■
Rupture, ou fracture avec bruit & violence. Horrible fracas. espouventable fracas. grand fracas. estrange fracas. le vent a fait un grand fracas dans cette forest. le tonnerre a tombé sur une Eglise & a fait un grand fracas.
Il se dit aussi de Tout ce qui se fait avec desordre & avec bruit, encore qu’il n’y ait rien de rompu. Il est venu & il a fait un fracas estrange.
On dit, qu’Un homme fait un grand fracas, beaucoup de fracas dans le monde, pour dire, qu’Il y paroist avec beaucoup d’esclat.
■
Fracasser. verbe actif. Briser en plusieurs pieces. Un coup de canon luy fracassa la jambe. il a fait tomber la table & a fracassé toutes les porcelaines.
■
Fracassé, ée. part.
■
Fraction. subst. fem. Action par laquelle on rompt. En ce sens il n’a d’usage qu’en certaines phrases consacrées. Les Pelerins d’Emaüs connurent nostre Seigneur à la fraction du pain. le corps de Jesus-Christ n’est point rompu par la fraction de l’Hostie.
Fraction. Terme d’arithmetique. Partie d’une quantité divisible en parties semblables. Regle de fraction.
■
Fracture. s. f. Rupture avec effort. Fracture de portes. il y a fracture à l’os.
■
Refraction. subst. fem. Brisure. Ce qui arrive quand un rayon passe par des milieux differents. Un baston dans l’eau paroist rompu à cause de la refraction.
■
Fragile. adjectif de tout genre. Aisé à rompre, Sujet à se casser. Fragile comme un verre. un vaisseau fragile. la porcelaine est belle, mais elle est fragile.
Il signifie fig. Qui n’est pas solidement establi, Qui peut aisément estre destruit. Fortune fragile. c’est une fortune bien fragile que la sienne. il n’y a rien de plus fragile qu’une puissance qui n’est appuyée que sur celle d’autruy.
Il signifie aussi fig. Sujet à tomber en faute. La nature est fragile. esprit fragile.
■
Fragilité. s. fem. Disposition à estre facilement cassé, brisé. La fragilité du verre, la fragilité de la pourcelaine.
Il signifie figurement. Inconstance, instabilité. La fragilité des choses humaines. la fragilité de la fortune.
Il sign. encore fig. Facilité à tomber en faute. La fragilité de nostre nature. la fragilité humaine. les pechez de fragilité.
■
Fragment. s. m. Morceau de quelque chose qui a esté cassé, brisé. Il ne se dit guere que des choses considerables, par leur prix, par leur rareté. Les fragments d’un vase precieux, d’une statuë antique, d’une colomne, d’une inscription.
Il se dit fig. d’Une petite partie qui est restée d’un livre, d’un traité, d’un ouvrage. Les fragments d’un poëme. les fragments de Saluste, d’Ennius, &c. On dit aussi, d’Un autheur qui ayant eu dessein de faire quelque ouvrage, n’en a fait qu’une partie, qu’Il n’a laissé qu’un fragment d’un livre qu’il vouloit faire.
■
Fresle. adjectif de tout genre. Fragile, foible, Aisé à casser, à rompre. Fresle comme un roseau. fresle comme du verre. c’est un fresle appuy que le sien.
■
Friable. adj. de tout genre. Terme Dogmatique. Qui est cassant, & facile à estre reduit en poudre. Le verre est friable. le sel est friable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- foutu, -ue, adj.
- fox, n. m.
- fox-terrier, n. m.
- fox-trot, n. m.
- foyard, n. m.
- foyer, -ère [I], adj.
- foyer [II], n. m.
- fp, abrév.
- Fr, symb.
- frac, n. m.
- fracas, n. m.
- fracassant, -ante, adj.
- fracassement, n. m.
- fracasser, v. tr.
- fractal, -ale, adj.
- fractance, n. f.
- fraction, n. f.
- fractionnaire, adj.
- fractionnement, n. m.
- fractionner, v. tr.