frein
1re édition
FREIN.
substantif masculin.■
Mors. La partie de la bride qu’on met dans la bouche du cheval, pour le gouverner. Un cheval qui se jouë de son frein, qui masche son frein, qui ronge son frein. un cheval qui s’emporte, & qui prend le frein aux dents.
On dit fig. Ronger son frein, pour dire, Retenir en soy-mesme son despit & sa colere, sans l’oser faire esclater. Et fig. & prov. Prendre le frein aux dents, pour dire, Prendre une bonne resolution, & l’effectuer.
On dit proverbialement, A vieille mule frein doré, pour dire, qu’On pare une vieille beste pour la mieux vendre. On le dit aussi, pour dire, qu’Une vieille femme qui a dessein de se faire regarder, de se faire valoir, a besoin de beaucoup de parure.
Frein, se dit fig. de Tout ce qui retient dans le devoir. La reputation est souvent un frein qui empesche les gens de mal faire. la puissance du Prince est un frein contre la licence des sujets. une citadelle sert de frein à une ville, à une province.
■
Chanfrein. s. m. Le devant de la teste du cheval. Un cheval qui a le chanfrein blanc.
Il sign. aussi, La piece de fer qui couvre le devant de la teste d’un cheval armé.
■
Effrené, ée. part. du verbe Effrener qui n’est point en usage. Sans frein, sans retenuë. Licence effrenée. langue effrenée. ambition effrenée.
■
Refrener. v. act. Reprimer. Il n’est en usage que dans la morale. Reffrener sa convoitise, reffrener ses passions, reffrener sa colere. reffrener ses appetits.
■
Refrené, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- frayoir, n. m. [7e édition]
- fredaine, n. f.
- fredon [I], n. m.
- fredon [II], n. m. [3e édition]
- fredonnement, n. m.
- fredonner, v. tr.
- frégatage, n. m.
- frégate, n. f.
- frégater, v. tr.
- frégaton, n. m.
- frein, n. m.
- freinage, n. m.
- freiner, v. tr.
- freinte, n. f.
- frelampier, n. m. [7e édition]
- frelatage, n. m.
- frelater, v. tr.
- frelaterie, n. f. [7e édition]
- frelateur, n. m. [8e édition]
- frêle [I], adj.