fureur
1re édition
FUREUR.
substantif feminin.■ Rage, Manie, p. 502Frenesie. Il est devenu fou, & de temps en temps, il luy prend des accés de fureur. quand il entre en fureur. lors que la fureur luy prend. c’est un homme extreme en toutes choses, il aime & il hait jusqu’à la fureur.
Il se dit aussi D’un violent transport de colere. Estre transporté de fureur. la fureur l’emporte. un mouvement de fureur. pour appaiser sa fureur. irriter la fureur de quelqu’un. s’exposer à la fureur du peuple. la patience outragée, irritée, lassée, poussée à bout, se tourne en fureur.
Il se dit aussi De l’agitation, & de l’émotion qui paroist dans un animal irrité. Un lion en fureur. la fureur d’un taureau. mettre un taureau en fureur.
Il se dit aussi De la violente agitation de certaines choses inanimées. La fureur de la tempeste. la fureur de l’orage. la fureur de la mer. la fureur des vents. la fureur des flammes.
En termes de l’Escriture sainte, Fureur, Se dit quelquefois De la colere de Dieu. Seigneur ne me reprens pas en ta fureur.
Fureur, se prend aussi simplement pour Passion demesurée. En ce temps-là on avoit une fureur estrange pour les tulippes.
On appelle aussi, Fureur, Un transport qui esleve l’esprit au dessus de luy-mesme, & luy fait faire ou dire des choses extraordinaires. Ainsi on dit, Fureur prophetique. fureur bachique. fureur poëtique. fureur martiale. il fut saisi d’une fureur divine, une sainte fureur le saisit.
■
Furie. s. f. Emportement de colere. Entrer en furie. se mettre en furie. estre en furie. plein de furie. quand sa furie sera passée.
Il signifie aussi, Ardeur, impetuosité de courage. C’est une nation qui va au combat avec furie. c’est un homme qui n’a que la premiere furie. il faut laisser passer cette premiere furie. les troupes donnerent de furie sur l’ennemi.
Furie, se dit aussi du Mouvement violent & impetueux de quelques animaux, & de certaines choses inanimées. Le lion se lança en furie sur luy. la furie des bestes sauvages. la furie de la tempeste. la furie des vents, la furie de l’orage.
Il se dit aussi pour signifier, L’estat le plus violent d’une chose. Dans la furie du combat il arriva que. dans la furie de son mal, dans la furie de sa fievre.
■
Furie. Chez les Payens, estoit une Divinité infernale qui tourmentoit les meschants, les grands coupables.
En ce sens on dit d’Une femme extremement violente & meschante, que C’est une vraye Furie.
■
Furieux, euse. adj. Qui est en furie. Il est devenu furieux. c’est un fou furieux. tigre furieux. lion furieux. lionne furieuse.
Il signifie aussi, Vehement, Impetueux, Violent. Il est furieux dans le combat. vent furieux. furieuse tempeste. furieux combat. furieuse attaque. cris furieux.
Il signifie aussi Prodigieux. Qui est excessif, extraordinaire dans son genre, C’est un furieux mangeur, un furieux menteur. voilà un furieux travail. il s’est donné un furieux coup, une furieuse entorse. il fait une furieuse depense, voila un furieux brochet.
On dit, Cela est furieux. c’est une chose furieuse, pour dire, C’est une chose estrange, extraordinaire. Cela est furieux. c’est une chose furieuse, qu’on ne puisse rien gagner sur son esprit.
■
Furieux, substantif. Celuy qui est en furie. C’est donner des armes à un furieux.
■
Furieusement. adv. Avec furie. Il n’a guere d’usage en ce sens. Dans l’usage ordinaire de parler, il sign. Prodigieusement, Extremement, Excessivement. Il est furieusement grand. il est furieusement riche. il ment furieusement. elle est furieusement laide.
■
Furibond, onde. adj. Furieux, Sujet à de grands emportemens de fureur, de colere. Il vint à nous tout furibond.
Il est aussi subst. C’est un furibond.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- funicule, n. m.
- funin, n. m. [8e édition]
- fur, n. m.
- furane, n. m.
- furanne, n. m.
- furet, n. m.
- furetage, n. m.
- fur et à mesure (au), loc. adv.
- fureter, v. intr.
- fureteur, -euse, n.
- fureur, n. f.
- furfuracé, -ée, adj.
- furfural, n. m.
- furibard, -arde, adj.
- furibond, -onde, adj.
- furie, n. f.
- furieusement, adv.
- furieux, -euse, adj.
- furin, n. m. [5e édition]
- furioso, adj.