galant, ante

1re édition

GALANT, ante.

adj.
■  Honneste, civil, sociable, de bonne compagnie, de conversation agreable. Galant homme. galante femme.
Il signifie aussi, Un homme habile en sa profession, & qui entend bien les choses dont il se mesle, qui a du jugement, de la conduite, de l’agrément. Vous luy pouvez donner vostre affaire à conduire, il s’en acquittera bien, car c’est un galant homme. c’est un homme de merite, un galant homme.
Il se dit aussi par flaterie ou par familiarité, pour Loüer une personne de quelque chose que ce soit. Vous estes un galant homme d’estre venu exprés pour nous voir. vous seriez un galant homme si vous me faisiez ce plaisir là.
Il signifie aussi, Un homme qui cherche à plaire aux Dames, & dans ce sens on met Galant aprés le substantif. C’est un homme fort galant.
On dit, d’Une femme coquette, qu’Elle est galante.
Il se dit aussi, Des choses. Il a l’air galant, la façon galante, l’esprit galant, les manieres galantes, pour dire, Agreables, polies, &c. Un habit galant. une lettre galante. un stile galant. un discours galant. tout ce qu’il fait est galant.
Il est aussi substantif, & signifie Amant, amoureux. C’est mon galant. je suis son galant. elle a bien des galants. Mais il se dit plus ordinairement de celuy qui fait l’amour à une femme mariée, ou à une fille qu’il n’a pas dessein d’espouser. Le mary & le galant ne s’accordent pas. il en fait le galant, pour dire, Il en fait l’amoureux.
Il signifie aussi, Un ruban qu’on met sur les habits, sur le chapeau ou en quelque autre endroit par ornement. Il a tousjours plein de galants sur luy. elle m’a donné un galant. Il est vieux.
On appelle, Trousse galant, Une sorte de maladie perilleuse, qui fait mourir promptement, & qu’on appelle ordinairement, Cholera morbus.
On dit, d’Un jeune homme, vif, alerte, & vigoureux, que C’est un vert galant.
Galamment. adv. D’une façon galante, de bonne grace. Il fait cela galamment. il a dit cela galamment. il escrit, il s’habille galamment.
Il sign. aussi, Habilement, adroitement, finement. Il s’est tiré galamment d’intrigue. il a mené galamment cette affaire-là.
Galanterie. sub. f. Qualité de celuy qui est galant, gentillesse. Cet homme-là a de la galanterie dans l’esprit. il a de la galanterie dans tout ce qu’il fait.
Il se prend plus particulierement pour les devoirs, les respects, les services que l’on rend aux Dames. Il fait profession de galanterie. il s’addonne à la galanterie. il fait avoir de la galanterie pour les Dames.
Il signifie aussi, Commerce amoureux. Cette femme a une galanterie avec un tel.
Il se prend aussi Pour les choses que l’on fait pour les Dames, ou qu’on leur donne par galanterie. Cet homme-la fait tous les jours cent galanteries. il luy a envoyé une galanterie aux estrenes.
On dit par extenuation, Ce n’est qu’une galanterie, pour dire, que C’est une chose de peu d’importance.
Galantiser. v. a. Faire le galant auprés des Dames. Il ne fait que galantiser toutes les Dames. Ce mot commence a vieillir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.