gent
1re édition
GENT.
s. f.■
Nation. On ne s’en sert qu’en poësie. La gent qui porte le turban, pour dire, Les Turcs, la nation des Turcs. Et au pluriel il n’est en usage que dans cette seule phrase. Le droit des gens.
■
Gens. Personnes. En cette signification il n’a point de singulier. Il est masculin quand l’adjectif le suit, & feminin quand il le precede. Voilà des gens bien fins, ce sont de fines gens. ce sont des gens fort dangereux, de fort dangereuses gens. vous vous mocquez des gens. quelles gens estes-vous ? vous estes de bonnes gens. il s’accommode de toutes gens. voilà de mes gens. ce sont de belles gens.
On dit neanmoins, Tous les gens de bien. tous les honnestes gens. tous les habiles gens.
En ce sens on dit, Gens de marque. gens de condition. gens d’esprit. gens d’honneur. gens de qualité. gens d’affaires. gens de bien. gens de cœur. gens de peu. gens de neant. gens de sac & de corde. gens d’espée. gens d’Eglise. gens de robe. gens de guerre. gens de main. gens de service &c. gens de pied. gens de cheval.
On dit, Il y a gens & gens, pour dire, qu’Il y a grande difference entre des personnes.
On dit prov. Vous vous moquez des gens. vous nous prenez pour des gens de l’autre monde, pour des gens de delà l’eau, pour dire, Vous nous prenez pour des ignorants, pour des idiots.
On dit, Cent gens. mille gens, pour dire, Beaucoup de gens en nombre indeterminé, & ne se dit jamais pour un nombre determiné.
On dit aussi, d’Un lieu solitaire, qu’Il n’y a ny bestes ny gens.
Il veut dire encore les Domestiques. Tous vos gens vous ont quitté. tous mes gens sont malades. un de ses gens. vous avez de sottes gens à vostre service.
Gens, se dit encore, De ceux qui sont d’un parti par opposition à ceux de l’autre. Nos gens ont battu les ennemis. nos gens ont esté battus. je croyois que ce fussent des ennemis, & c’estoit de nos gens. leurs gens batirent les nostres.
Gens, se dit aussi, De personnes qui sont d’une mesme partie de promenade, de jeu, de festin &c. Tous nos gens sont arrivez, pour dire, Tous les conviez sont arrivez. Tous nos gens sont au rendez-vous.
Il se dit aussi, Des Parlements & autres Compagnies de Justice. Les Gens tenants la Cour de Parlement. les Gens tenants la Chambre des Comptes, la Cour des Aides, le Presidial d’un tel lieu &c.
On appelle, Les Gens du Roy, Les Procureurs & Advocats Generaux, les Procureurs & Advocats du Roy.
■
Gentil, ile. adj. Payen, Idolâtre. Il estoit fils d’un pere gentil. Il est plus ordinairement substantif. Les Juifs appelloient, Gentils, tous ceux qui n’estoient pas de leur nation. Saint Paul est appellé l’Apostre des Gentils. la vocation des Gentils.
■
Gentilité. s. f. Nom collectif. Les Nations Payennes. Toute la Gentilité.
■
Gentil, ille. adj. (Au masculin l’L ne se prononce point s’il ne suit une voyelle ; Et alors elle se moüille. Au feminin les deux LL se prononcent comme dans le mot, fille.) Joli, agreable, mignon, gracieux, qui plaist, qui a de l’agrément, de la delicatesse, beau. Il est gentil. elle est bien gentille. ses enfants sont bien gentils. c’est un gentil esprit. un gentil garçon. un gentil cavalier. une chanson fort gentille. gentille invention. un ouvrage de tapisserie fort gentil.
Gentil, Se dit aussi par opposition à Grand, beau & parfait. Ce jardin n’est pas grand, mais il est gentil. on ne peut pas dire que cette fille soit fort belle, mais elle est gentille.
On dit ordinairement d’une chose grande, excellente, que Cela passe le gentil.
Gentil, se dit ironiquement. Vous faites-là un gentil personnage, un gentil mestier, pour dire, Vous faites un vilain personnage, un vilain mestier.
Il se dit aussi par la mesme figure des gens qu’on veut traiter d’impertinents & de ridicules. Je vous trouve bien gentil. vous estes un gentil personnage, un gentil garçon, un gentil compagnon.
Il y a une sorte de faucon qu’on appelle, Faucon gentil.
■ p. 520
Gentiment. adv. Joliment, adroitement, d’une maniere gentille. Il chante gentiment. il peint gentiment. elle est gentiment coiffée. Il ne se dit guere que des choses qui s’acquierent par art, par exercice.
■
Gentillesse. s. f. Grace, agrément. Gentillesse de l’esprit. j’admire la gentillesse de cet enfant, sa gentillesse est grande. j’admire la gentillesse de ses inventions.
Il signifie aussi, Les tours de passe-passe ou de souplesse que font les hommes ou les animaux. Il fait mille gentillesses de la main. son chien fait cent gentillesses.
Il signifie aussi, De petits ouvrages delicats & curieux. Il y a mille gentillesses à la foire, dans son cabinet.
Il signifie aussi, Des traits d’esprit agreables. Il nous a dit cent gentillesses.
■
Gentilhomme. s. m. (En ce mot, la lettre L se prononce comme il a esté observé cy-devant au mot de gentille. Au pluriel on y adjouste une S aprés l’L, Gentilshommes, & cette S se prononce, mais l’L ne se prononce point.) Noble de race. Gentilhomme de bon lieu. un pauvre Gentilhomme. Gentilhomme de campagne. simple Gentilhomme. un vray Gentilhomme. un bon Gentilhomme. foy de Gentilhomme. faire le Gentilhomme. vivre en Gentilhomme. Gentilhomme suivant, C’est celuy qui se met à la suite d’un Prince ou d’un Grand. Gentilhomme de marque. Gentilhomme de la nouvelle impression. Gentilhomme à liévre, Cela se dit par raillerie, d’un simple Gentilhomme de campagne qui a peu de bien. Il est bien Gentilhomme, pour dire, Il est veritablement Gentilhomme & d’ancienne race. Gentilhomme de race. Gentilhomme de province. Gentilhomme, ou soy-disant. Gentilhomme de nom & d’armes. en Gentilhomme. il n’a pas fait cela en Gentilhomme. le traiter de Gentilhomme. action de Gentilhomme. ce n’est pas une action de Gentilhomme.
Gentilhomme, est quelquefois un titre de Charge. Premier Gentilhomme de la chambre. Gentilhomme ordinaire. Gentilhomme servant. Gentilhomme au bec de corbin.
■
Gentilhommiere. s. f. Petite maison de Gentilhomme a la campagne. Une jolie gentilhommiere. ce n’est pas une grande maison, ce n’est qu’une gentilhommiere.
■
Gentillastre. s. m. Se dit en raillerie & par mespris, pour dire, Un petit Gentilhomme & dont on fait peu de cas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- génois, -oise, adj. et n.
- génome, n. m.
- génotype, n. m.
- genou, n. m.
- genouillère, n. f.
- génovéfain, n. m.
- genre, n. m.
- gens [I], n. f.
- gens [II], n. pl.
- gent, gente [I], adj.
- gent [II], n. f.
- gentianacées, n. f. pl.
- gentiane, n. f.
- gentianées, n. f. pl.
- gentil [I], n. m.
- gentil, -ille [II], adj.
- gentilé, n. m.
- gentilhomme, n. m.
- gentilhommerie, n. f.
- gentilhommière, n. f.