glane

1re édition

GLANE.

s. f.
■  Poignée d’espics que l’on cuëille dans le champ aprés que le bled en a esté emporté ou que les gerbes sont liées. Grosse glane. cette femme a tant fait de glanes en ce champ là. ses glanes luy suffisent pour la nourrir.
On dit fig. & prov. Il y a encore champ, beau champ pour faire glane, pour dire, Il y a encore beau, ample sujet de travailler à quelque chose, à quoy un autre a desja travaillé.
Il se dit aussi, De plusieurs petites poires qui sont arrangées prés à prés sur une mesme branche, & de nombre d’oignons attachez de la sorte à une torche de paille. Voilà une belle glane de poires de blanquette. acheter une glane d’oignons.
Glaner. v. a. Ramasser des espics de bled, & en faire des glanes. Dans l’ancien Testament, Dieu défend aux proprietaires de glaner leurs champs. cette paysane a glané plus d’un septier de bled durant l’Aoust.
Il se dit fig. Des petits profits que l’on fait dans la mesme nature d’affaires où un autre a desja extremement profité. Il a tellement pillé cette province qu’il n’a rien laissé à glaner aprés luy.
Glané, ée. part. pass.
Glaneur, euse. s. Celuy ou celle qui glane. Il y a bien des glaneurs & des glaneuses dans ce champ. les glaneurs ont recueilli assez de bled pour leur hiver.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.