gorge
1re édition
GORGE.
s. f.■
La partie du col qui est au dessous du menton. Il a la gorge enflée. prendre à la gorge. couper la gorge. pigeons à grosse gorge. couleur de gorge de pigeon. c’est un franc masle, il a la gorge noire.
Il se prend aussi, pour Le gosier. Le nœud de la gorge. mal à la gorge. mal de gorge. il luy est demeuré une areste, un os dans la gorge. cela luy a escorché la gorge. ces poires sont bien aspres, elles prennent à la gorge.
On appelle, Gorge de montagnes, Un Détroit, un passage entre deux montagnes.
On dit fig. Prendre un homme à la gorge, pour dire, Le contraindre avec violence de faire quelque chose. S’il n’a point d’argent pour vous payer, le prendrez-vous à la gorge ?
On dit en mesme sens, Tenir le poignard sur la gorge à quelqu’un. luy mettre, luy tenir le pied sur la gorge. il luy tient le poignard sur la gorge. il le veut forcer à cela le poignard sur la gorge. il luy tient le pied sur la gorge. couper la gorge. V. COUPER.
On dit, d’Un ris forcé, qu’Il ne passe pas le nœud de la gorge.
On dit, Rire à gorge déployée, pour dire, Rire de toute sa force.
On disoit autrefois pour donner fortement un dementi à un homme, qu’Il en avoit menti par sa gorge, cent pieds dans sa gorge.
On dit à un homme qui a dit des paroles offensantes, qu’On les luy fera rentrer dans la gorge.
On dit, Rendre gorge, pour dire, Vomir.
On le dit au figuré, pour dire, Rendre ce qu’on a pris injustement. Il avoit volé les deniers du Roy, mais on luy a fait rendre gorge. il faut tost ou tard qu’il rende gorge.
Gorge, sign. quelquefois, Le col & le sein d’une femme. Elle a la gorge belle, bien taillée. elle a la gorge platte. monstrer, découvrir sa gorge. cacher sa gorge. avoir la gorge decouverte.
Gorge chaude, signifie en termes de fauconnerie, La chair des animaux vivans qu’on donne aux oiseaux de proye.
On dit fig. & prov. Faire une gorge chaude de quelque chose, pour dire, S’en réjoüir, s’en donner du bon temps. Il aspiroit aprés cette succession & esperoit d’en faire une gorge chaude, une bonne gorge chaude.
Il signifie aussi, Faire des railleries de quelque chose en compagnie, en public. C’est un homme qui recueille tout ce qu’il entend dire, & qui en va faire aprés cela des gorges chaudes dans les compagnies.
■
Coupe-gorge. subst. m. Lieu où il est dangereux de passer à cause des voleurs. Ne passez pas dans ce bois-là, c’est un coupe-gorge, un vray coupe-gorge.
On appelle fig. Coupe-gorge, Une Académie de jeu où l’on trompe. N’allez pas joüer en cet endroit, c’est un franc coupe gorge.
Il se dit aussi, De toute sorte d’endroits où il se commet ordinairement quelque injustice, ou quelque friponnerie.
■
Gorgerette. s. f. Espece de collerette servant à couvrir la gorge des femmes.
■
Gorgerin. sub. m. Piece d’un harnois servant à couvrir & à deffendre la gorge d’un homme d’armes.
■
Gorger. v. a. Saouler, donner à manger avec excez. On les a gorgez de vin & de viandes. ils se gorgerent de vin & de viandes.
Il sign. figur. Combler, remplir, & il ne se dit qu’en parlant des richesses. On les a gorgez de biens. ils sont gorgez d’or & d’argent.
■
Gorgé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un cheval a les jambes gorgées, pour dire, qu’Il les a enflées & pleines de mauvaises humeurs.
■
Engorger. v. act. Boucher le passage par où les eaux se doivent escouler. Les immondices ont engorgé cet esgoust. ce tuyau est engorgé.
Il est aussi n. pass. Ce tuyau s’engorge. quand il y a plenitude de sang les veines s’engorgent.
■
Engorgé, ée. part. pass. Il se dit aussi d’un cheval dont les jambes sont pleines de mauvaises humeurs. Ce cheval a les jambes engorgées.
On dit, que Des moulins sont engorgez, Quand l’eau est si haute qu’elle empesche les rouës de tourner.
■
Degorger. v. act. Desboucher le passage engorgé. On aura de la peine à degorger cet esgoust. il faudroit degorger cet esvier, ce tuyau.
Il est quelquefois neutre. Si cet esgoust vient une fois à degorger, il empuantira tout le quartier. les ravines d’eau ont fait degorger cet estang.
On dit fig. Faire degorger le poisson, pour dire, Faire qu’il se purge du goust de la marine, ou de la senteur de la bourbe. Le poisson se degorge quand il est quelque temps dans l’eau claire & courante. les saumons, les aloses qu’on prend dans la mer, ne sont pas si bons que ceux qui se sont degorgez dans les rivieres. cette carpe, cette tanche sentira la bourbe, il la faudroit faire degorger dans un reservoir. elle ne vaudra rien si elle n’est degorgée.
■
Degorgé, ée. part. pass.
■
Degorgement. s. m. v. Debordement, espanchement des eaux & des immondices retenuës. Si cet esgoust vient à se degorger, le degorgement empuantira tout le quartier.
Il se dit plus particulierement du debordement & de l’espanchement de la bile & des autres humeurs du corps. Le degorgement des humeurs. il luy survint un degorgement de bile.
Il sign. encore, L’action de degorger. Le degorgement de ces tuyaux sera malaisé à faire.
■
Esgorger. v. act. Couper la gorge. Esgorger un bœuf, un mouton, &c.
Il signifie aussi, Tuer de quelque maniere que ce soit. Les habitans esgorgerent toute la garnison.
■
Esgorgé, ée. part. pass.
■
Regorger. v. n. Refluer, deborder, s’espancher hors de ses bornes. Les ruines de ce pont ont fait regorger la riviere. quand on a trop de sang, il regorge par le nez. la bile regorge & s’espanche par tout le corps.
On dit fig. Regorger de biens, de richesses, de bleds, de vins & autres choses semblables, pour dire, En avoir une grande abondance. Il a tant de biens qu’il en regorge. cette province regorge de bleds, de fruits.
■
Rengorger, se Rengorger. v. act. Il se dit des femmes, lors que pour paroistre de meilleure grace elles avancent la gorge, & retirent la teste un peu en arriere. Voyez comme elle se rengorge.
■
Rengorgé, ée. part. Voilà une femme bien rengorgée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gonin, n. m. [7e édition]
- goniomètre, n. m.
- goniométrie, n. f.
- gonocoque, n. m.
- gonorrhée, n. f.
- gonze, gonzesse, n.
- gord, n. m.
- gordien, adj. m.
- gore, n. f. [1re édition]
- goret, n. m.
- gorge, n. f.
- gorgé, -ée, adj.
- gorge-de-pigeon, adj. inv.
- gorgée, n. f.
- gorger, v. tr.
- gorgeret, n. m. [4e édition]
- gorgerette, n. f.
- gorgerin, n. m.
- gorget, n. m.
- gorgone, n. f.