grappe
1re édition
GRAPPE.
s. f.■
Amas de plusieurs grains qui viennent comme par bouquet au sep de la vigne, & mesme à quelques autres plantes, ou arbrisseaux. Grappe de raisin grappe de muscat. grappe de verjus. grappe de sureau. grappe de lierre. longue, grosse grappe. menuë grappe. cette espece d’arbre porte son fruit par grappes. la vigne est fort avancée, on voit desja des grappes. la vigne a coulé, il y a bien de la grappe, mais peu de grains.
On dit prov. & fig. qu’Un homme mord à la grappe, pour dire, qu’Il prend un extreme plaisir à une proposition qu’on luy fait, ou à quelque chose qu’il dit luy-mesme. Dés qu’on luy parle de cette affaire, il mord à la grappe. quand il parle de cela, il semble qu’il morde à la grappe.
Grappe, signifie par analogie, Une espece de galle qui vient aux pieds des chevaux.
■
Grappillon. s. m. Diminutif. Petite grappe de raisin.
■
Grappiller. v. n. Cueillir ce qui reste de raisins dans une vigne, aprés qu’elle a esté vendangée. Dés que les vendangeurs ont achevé, il est permis d’aller grappiller. la loy de Moyse défendoit au proprietaire de grappiller dans sa vigne.
Il signifie fig. Faire quelque petit gain : & dans ce sens il est quelquefois actif. Il a grappillé quelque chose dans cette affaire. il n’y a pas un grand gain à faire, il n’y a qu’à grappiller.
■
Grapin. s. m. Instrument de fer à plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour accrocher un navire. Jetter le grapin dans les cordages, pour accrocher un navire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- graphiteux, -euse, adj.
- graphitique, adj.
- grapho-, préf.
- graphologie, n. f.
- graphologique, adj.
- graphologue, n.
- graphomane, n.
- graphomanie, n. f.
- graphomètre, n. m.
- grappa, n. f.
- grappe, n. f.
- grappillage, n. m.
- grappiller, v. intr. et tr.
- grappilleur, -euse, n.
- grappillon, n. m.
- grappin, n. m.
- graptolites, n. m. pl.
- graptolithes, n. m. pl.
- gras, grasse, adj. et n.
- gras-double, n. m.