grappe

6e édition

GRAPPE.

s. f.
■  Il se dit proprement de L’assemblage des grains qui composent le fruit de la vigne, le raisin ; et, par extension, de Tout assemblage de grains, de fleurs ou de fruits qui ont naturellement la même disposition. Grappe de raisin. Grappe de muscat. Grappe de verjus. La vigne est fort avancée, on voit déjà des grappes. La vigne a coulé, il y a beaucoup de grappes, mais peu de grains. Grappe de groseille. Grappe de lierre. Grappe longue, grosse, menue. Les cytises portent leurs fleurs en grappe, ont les fleurs disposées en grappe. Cette espèce d’arbre porte son fruit par grappes.
Vin de grappe, Vin qui coule naturellement du raisin sans qu’on le presse.
Prov. et fig., Mordre à la grappe, Saisir avidement une proposition, croire aveuglément à une promesse. Dès qu’on lui eut parlé de cette affaire, il mordit à la grappe.
Fam., Quand cet homme parle de telle chose, il semble qu’il morde à la grappe, Il prend un extrême plaisir à ce qu’il dit. Cette phrase a vieilli.
Grappe, en termes d’Art vétérinaire, se dit de Petites excroissances molles, et ordinairement rouges, qui viennent aux pieds des chevaux, des ânes, des mulets, et dont l’assemblage forme une espèce de grappe. Ce mulet, ce cheval a des grappes aux jambes.
En termes d’Artillerie, Grappe de raisin, Assemblage de balles ou de biscaïens enfermés dans un sachet, et qui se tirent comme mitraille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.