habiter
1re édition
HABITER.
v. a.■
Faire sa demeure, faire son sejour en quelque lieu. Habiter un lieu. habiter un Palais, une maison. les peuples qui habitent ce pays-là. le peuple qui habite cette ville. En parlant d’un particulier, on ne dit point, Habiter un pays. habiter une ville.
Il est aussi neutre. Habiter dans un lieu, dans un palais. les peuples qui habitent vers la ligne, sous la ligne. habiter sous des tentes.
On dit, Habiter charnellement avec une femme. ou simplement, habiter avec une femme, pour dire, Avoir sa compagnie charnelle ; mais ni l’un ni l’autre ne sont guere en usage dans le style ordinaire.
■
Habité, ée. part.
■
Habitant, ante. adj. v. Demeurant, faisant sa demeure. Il est habitant d’un tel endroit. elle a choisi sa demeure dans une maison de campagne, où elle est encore habitante.
Il est aussi subst. & a beaucoup plus d’usage que dans l’adjectif. Les habitans de la campagne. on assembla les habitans de la ville. les habitans de ce bourg. habitans d’un tel pays.
On dit poëtiquement. Les habitants des forests. les habitants de l’air, pour dire, Les bestes sauvages, les oiseaux.
■
Habitable. adj. v. de tout genre. Qui peut estre habité. Ce logement n’est pas habitable. ce bastiment est maintenant habitable. toute la terre habitable. en toute la terre habitable.
■
Habitation. s. f. v. Demeure. Il n’a point d’habitation. c’est là mon habitation. l’habitation en est mal saine. l’habitation n’en vaut rien. on luy a donné cette maison pour son habitation. elle a droit d’habitation dans cette terre par contract de mariage, ce qu’on diroit aussi simplement, elle a son habitation, pour dire, Droit d’habitation.
On le prend aussi, Pour un establissement fait de nouveau dans un pays esloigné, & qui n’estoit point habité auparavant. Les nouvelles habitations de Canada.
On dit, Avoir habitation avec une femme, pour dire, En avoir la compagnie charnelle.
■
Habitacle. s. m. Habitation, demeure. Il ne se dit guere qu’en raillerie, ou dans un sens odieux. Voicy un meschant habitacle. l’habitacle des demons.
■
Inhabitable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre habité. Maison inhabitable. pays inhabitable. lieux inhabitables.
■
Inhabité, ée. adj. Qui n’est point habité. Lieu inhabité. lieux inhabitez. ville inhabitée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- habiller, v. tr.
- habilleur, -euse, n.
- habit, n. m.
- habitabilité, n. f.
- habitable, adj.
- habitacle, n. m.
- habitant, -ante, n.
- habitat, n. m.
- habitation, n. f.
- habité, -ée, adj.
- habiter, v. tr. et intr.
- habitude, n. f.
- habitué, -ée, n.
- habituel, -elle, adj.
- habituellement, adv.
- habituer, v. tr.
- habitus, n. m.
- hâbler, v. intr.
- hâblerie, n. f.
- hâbleur, -euse, n.