haleine
1re édition
HALEINE.
s. f.■
Souffle, respiration, l’air attiré & repoussé par les poulmons. Avoir l’haleine bonne, l’haleine douce. avoir l’haleine douce comme un enfant, l’haleine mauvaise, l’haleine forte, l’haleine puante. haleine aigre. haleine de malade. haleine vineuse. cela adoucit l’haleine, rend l’haleine douce. ternir un verre. un miroir de son haleine.
Haleine, se dit aussi, Du temps que dure une respiration. Avoir beaucoup d’haleine. il a peu d’haleine. il n’a point d’haleine. ce cheval a beaucoup d’haleine. c’est un cheval d’haleine. prendre haleine. reprendre haleine. perdre haleine. retenir son haleine. courir à perte d’haleine. il y a dans ce livre des periodes à perte d’haleine. estre hors d’haleine. boire un grand trait tout d’une haleine. reciter un discours tout d’une haleine.
Tout d’une haleine, se dit aussi fig. pour dire, Sans intermission. J’ay escrit quatre grandes pages tout d’une haleine.
La courte haleine. Est une maladie qu’on nomme autrement, l’Asthme. Il a la courte haleine.
On dit fig. Faire des discours, tenir des discours à perte d’haleine, pour dire, Faire des discours vains & vagues & qui importunent par leur longueur.
On dit encore fig. Une affaire, un ouvrage de longue haleine, pour dire, Une affaire de longue discussion & qui demande beaucoup de temps, qui ne sçauroit se faire qu’avec beaucoup de temps & de soin. Cela est de longue haleine.
En haleine, Façon de parler adverbiale, pour dire, En exercice, en estat de travailler, de courir, &c. Mettre un cheval en haleine, le tenir en haleine. il n’est pas en haleine. On dit, Donner haleine à son cheval, pour dire, Le mener quelque temps au pas aprés l’avoir mené au galop.
On dit fig. Tenir quelqu’un en haleine, pour dire, Le tenir en esperance.
On appelle figur. Haleine de vent, Un petit, un doux souffle de vent. Il ne fait pas une haleine de vent.
■
Halener. v. act. L’H s’aspire. Sentir l’haleine de quelqu’un. Je ne l’eus pas plustost halené, que je vis bien qu’il avoit pris du vin avec excez.
Il signifie aussi, Infecter de ses maximes, corrompre l’esprit. Dés que ces fripons eurent halené ce jeune homme, ils le rendirent fripon & desbauché.
Il se dit aussi Des chiens de chasse, qui prennent l’odeur, le sentiment d’une beste. Dés que ses chiens eurent halené la beste.
On dit figurement. Halener quelqu’un, pour dire, Descouvrir ce qu’il a dans l’ame, reconnoistre son foible.
■
Halenée. s. f. v. Le souffle & l’odeur qui vient de la respiration. Il m’a donné une halenée de vin, d’ail. une dangereuse halenée.
■
Haleter. v. n. (L’H s’aspire.) Respirer frequemment, souffler comme quand on a couru, & qu’on est hors d’haleine. Ce chien ne fait que haleter.
■
Haletant, ante. adj. v. Qui souffle comme quand on est hors d’haleine. Il arriva tout haletant à force d’avoir couru.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- haïtien, -enne, adj.
- halage, n. m.
- halal, adj. inv.
- halbran, n. m.
- halbrené, -ée, adj.
- halbrener, v. intr. [8e édition]
- hâle, n. m.
- hale-bas, n. m. inv.
- halebas, n. m. inv.
- hale-haut, n. m. inv.
- haleine, n. f.
- halenée, n. f.
- halener, v. intr. et tr.
- haler [I], v. tr.
- haler [II], v. tr.
- hâler, v. tr.
- haletant, -ante, adj.
- halètement, n. m.
- haleter, v. intr.
- haleur, -euse, n.