harnois

1re édition

HARNOIS.

s. m. (L’H s’aspire.)
■  L’armeure complete d’un homme d’armes. En ce sens il vieillit au propre, & n’a presque plus d’usage que dans ces façons de parler figurées, Endosser le harnois, pour p. 556dire, Embrasser la profession des armes. Blanchir sous le harnois, pour dire, Vieillir dans le mestier des armes.
Endosser le harnois, Se dit encore fig. & en raillerie, d’Un homme d’Eglise, ou d’un homme de Robe, lors qu’il met les habits de sa profession.
On dit encore fig. S’eschauffer dans son harnois, pour dire, Parler de quelque chose avec beaucoup de vehemence & d’emotion.
Harnois, Se dit plus ordinairement de tout l’equipage d’un cheval de selle. Le harnois de son cheval estoit tout couvert de pierreries.
Il se prend quelquefois plus particulierement pour le poitrail, le collier, & tout le reste de ce qui sert pour atteler des chevaux de carrosse ou de charrette. Une paire de harnois. des harnois dorez. des harnois de cuir de Roussi, harnois de volée.
On appelle aussi, Harnois, Les chevaux & tout l’attirail de Voiturier, de Roulier &c. C’est un chemin trop estroit pour les harnois. il ne loge que des harnois dans cette hostelerie. En ce sens on dit, Cheval de harnois, pour dire, Cheval de charrette.
Harnacher. v. act. (L’H s’aspire.) Mettre le harnois à un cheval de selle ou de trait. Harnacher les chevaux.
Harnaché, ée. part. Un cheval bien harnaché. une mule richement harnachée.
Enharnacher. v. act. Il signifie la mesme chose que harnacher.
On dit fig. & par raillerie, à un homme plus vestu, ou plus paré qu’à l’ordinaire, Vous voilà bien enharnaché.
Desharnacher. v. act. Oster le harnois à un cheval, Le cocher n’a pas encore desharnaché ses chevaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.