heur
1re édition
HEUR.
s. m.■
Bonne fortune. Il est trop heureux puis qu’il a l’heur de vous plaire.
On dit prov. Il n’y a qu’heur & malheur en ce monde, pour dire, que C’est le hazard qui decide de la pluspart des choses.
On dit prov. d’Un homme qui est plus heureux qu’habile, qu’Il a plus d’heur que de science.
■
Heureux, euse. adj. Qui possede la felicité, qui possede ce qui le peut rendre content. Tous les hommes veulent estre heureux. il n’y a que la vertu qui puisse rendre un homme heureux en cette vie. nous ne serons parfaitement heureux que dans le ciel. il n’est pas fort riche, & il ne laisse pas de se croire heureux, d’estre heureux, de vivre heureux. il n’est heureux que qui le croit estre.
Il se dit aussi des choses qui contribuent à la felicité & au contentement. Il est dans un estat heureux, dans une condition, dans une situation heureuse. il mene une vie heureuse.
Faire une fin heureuse, se dit d’Une personne qui meurt de mort naturelle dans les sentiments d’un homme de bien & d’un bon Chrestien.
Heureux, signifie aussi, Qui a de la prosperité, de la bonne fortune, a qui toutes choses succedent à souhait. Il est né heureux. il est plus heureux que sage. il est bon de s’associer avec des gens heureux. il est heureux en tout. heureux à la guerre. heureux au jeu. heureux en femme. heureux en enfants.
Il signifie encore, Qui rend fortuné, qui est favorable & avantageux. Heureux ascendant. heureuse influence. heureuse constellation. il est né sous une estoille heureuse. heureux sort. heureux destin. heureuse destinée. accident heureux. occasion heureuse. rencontre heureuse. regne heureux. climat heureux. sejour heureux. année heureuse. jour heureux.
Cheute heureuse, coup heureux, se dit d’Une cheute, d’un coup favorable qui n’a fait que peu de mal.
On dit encore au jeu, Coup heureux, d’Un hazard favorable qui arrive au jeu.
Choix heureux, conseil heureux, se dit d’Un choix, d’un conseil qui est suivi de prosperité & de bon succés.
Il signifie aussi, Qui marque de la prosperité, qui semble promettre de la bonne fortune. Il a la physionomie heureuse. il a quelque chose d’heureux dans la physionomie. il a la rencontre heureuse.
Heureux, signifie aussi quelquefois, Excellent. Il a le genie heureux. il a la memoire heureuse. heureuse invention. heureuse expression. vers heureux. rime heureuse.
On dit dans le mesme sens d’Un bon mot, d’un trait d’esprit, d’une pensée subtile, que C’est une rencontre heureuse.
D’Heureuse memoire Formule dont on se sert quelquefois en parlant d’un grand Roy, d’un grand Prince mort, & dont la memoire est encore en veneration.
■
Heureusement. adv. D’une maniere heureuse. Vivre heureusement. estre né heureusement. joüer heureusement. eschapper heureusement d’un peril. je l’ay rencontré heureusement. rimer heureusement, &c.
■
Bonheur. s. m. Felicité, estat de celuy qui est heureux. Veritable bonheur. solide bonheur. bonheur parfait. bonheur apparent. le bonheur éternel. joüir du bonheur de la vie. rien ne trouble son bonheur.
Il signifie aussi, Prosperité, bonne fortune. Bonheur inesperé. bonheur extraordinaire. grand bonheur. le bonheur de l’Estat. le bonheur de son regne. joüer avec bonheur. joüer de bonheur. estre en bonheur. contribuer au bonheur de quelqu’un. envier le bonheur de quelqu’un. prendre part, s’interesser au bonheur de ses amis. un coup de bonheur. il a plus de bonheur que de merite.
En ce sens on s’en sert quelquefois en terme de civilité, & de compliment. Il est trop heureux, puis qu’il a le bonheur de vous plaire. depuis que je n’ay eu le bonheur de vous voir.
On dit adverbialement, Par bonheur, pour dire, p. 563Heureusement. Il arriva par bonheur pour luy que &c.
■
Bienheureux, euse. adj. Fort heureux, extremement heureux. Estat bienheureux. sejour bienheureux. vie bienheureuse bienheureux qui peut vivre en paix. bienheureux sont ceux qui sont persecutez pour la justice.
Lorsqu’il est joint avec un verbe, il ne fait plus un seul mot, mais alors le mot de Bien, devient adverbe & est separé de l’adjectif Heureux, comme, Il est bienheureux d’avoir évité ce danger.
Bienheureux, est aussi un mot consacré à la Religion, & signifie, Qui joüit de la beatitude eternelle. Les esprits bienheureux.
En ce sens il est quelquefois substantif. Sejour des bienheureux.
Bienheureux, signifie encore, Beatifié, & est un titre que l’Eglise donne à ceux, que par un acte solennel, qui est ordinairement suivi de celuy de la canonisation, elle reconnoist & declare estre du nombre de ceux qui joüissent de la gloire eternelle.
■
Malheur s. m. Infortune, desastre. Grand malheur. estrange malheur. malheur extraordinaire. extreme malheur. un malheur bizarre. il luy est arrivé un malheur. avoir du malheur. le malheur luy en veut. le malheur a voulu que … c’est un effet de son malheur. estre persecuté du malheur. accablé de malheur. tomber dans un grand malheur. joüer de malheur. estre en malheur. porter malheur à quelqu’un. imputer quelque chose à malheur. il luy est arrivé bien des malheurs. j’attribuë cela à mon malheur. les malheurs de la vie. c’est un surcroist de malheur.
On dit prov. qu’Un malheur ne vient jamais seul, qu’on ne sçauroit éviter son malheur.
■
Par malheur. Façon de parler adverbiale. Il tomba par malheur. il est arrivé par malheur que &c.
On se sert quelquefois du mot de Malheur avec le datif, par imprecation, Malheur aux vaincus. malheur aux impies. malheur à ceux qui prevariquent dans leur ministere. malheur sur eux & sur leurs enfants.
■
Malheureux, euse. adj. Qui est privé de la veritable felicité. Tous les meschants sont malheureux. les damnez seront malheureux à jamais.
Il sign. aussi, Qui manque de ce qui peut rendre l’homme content. Il mene une vie malheureuse. il est dans un estat malheureux, dans une situation malheureuse.
Faire une fin malheureuse, Se dit ou d’une personne qui meurt sans avoir donné aucunes marques de pieté, ou d’un criminel qui finit sa vie par les mains d’un bourreau.
Il signifie aussi, Qui a du malheur, qui est infortuné. Il est malheureux en tout ce qu’il entreprend. malheureux au jeu. malheureux à la guerre.
Il signifie encore, Qui porte malheur. Un jour malheureux. malheureuse estoille. constellation malheureuse. accident malheureux. malheureuse rencontre.
On dit au jeu, qu’Un homme a la main malheureuse, pour dire, qu’On ne gagne point de sa main, quand c’est luy qui donne les cartes.
Coup malheureux, se dit d’un coup qui est arrivé par malheur & inopinément, & qui est plus dangereux qu’il ne devoit estre apparamment.
On appelle aussi au jeu, Un coup malheureux, Un coup de hazard, qui arrive par un malheur extraordinaire.
Choix malheureux, conseil malheureux, se dit d’un choix, d’un conseil qui est suivy de mauvais succés.
Il signifie aussi, Qui a quelque chose de funeste, de sinistre, & semble marquer du malheur. Il a la physionomie malheureuse, la mine malheureuse. il a quelque chose de malheureux dans le visage.
Il signifie encore, Qui manque des bonnes qualitez qu’il devroit avoir, qui est mauvais dans son genre. Un malheureux Escrivain. un malheureux Autheur. il a la memoire malheureuse.
■
Malheureux, est quelquefois substantif, & signifie, Un homme miserable. Le pauvre malheureux.
Il signifie aussi, Un meschant homme. Le malheureux qu’il est.
En ce sens il se dit quelquefois en raillerie. Vous estes un malheureux homme de n’estre pas venu disner avec nous, & alors il est adjectif.
■
Malheureusement. adv. Par malheur, d’une maniere malheureuse. Il a les mesmes significations que son nom.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hétérosexuel, -elle, adj.
- hétérosis, n. m.
- hétérosphère, n. f.
- hétérotherme, adj.
- hétérotrophe, adj.
- hétérozygote, adj.
- hetman, n. m.
- hêtraie, n. f.
- hêtre, n. m.
- heu !, interj.
- heur, n. m.
- heure, n. f.
- heureusement, adv.
- heureux, -euse, adj.
- heuristique, adj. et n. f.
- heurt, n. m.
- heurté, -ée, adj.
- heurtement, n. m. [7e édition]
- heurter, v. tr. et pron.
- heurtoir, n. m.