horreur
1re édition
HORREUR.
s. f.■
Mouvement de l’ame accompagné de fremissement & de crainte, causé par l’aversion qu’excite la veuë, ou le souvenir de quelque objet affreux, terrible. Je fremis d’horreur. estre saisi d’horreur. j’ay horreur de le dire. cela fait horreur à y penser. on n’y sçauroit penser sans horreur, qu’avec horreur. l’horreur des supplices. les horreurs de la mort.
On dit aussi, L’Horreur des supplices, pour dire, La grandeur, la cruauté des supplices.
Horreur, signifie aussi, Detestation, abomination, haine violente. Avoir horreur du vice, du peché, pour le vice, pour le peché. avoir le vice le peché en horreur. concevoir de l’horreur pour le vice. inspirer l’horreur du vice. exciter de l’horreur pour le vice. on ne sçauroit donner trop d’horreur du vice, pour le vice. ce tiran est en horreur à toute la terre, c’est l’horreur du genre humain. c’est un objet d’horreur.
Horreur, signifie encore, Un certain saisissement de crainte, ou de respect, qui prend à la veuë de quelques lieux, de quelques objets. En entrant dans cette forest on sent une certaine horreur, une secrette horreur. quand on entre dans cette Eglise on est saisi d’une sainte horreur.
Il se dit aussi des lieux & des choses qui inspirent cette horreur. Ainsi on dit, L’horreur des tenebres. l’horreur de la solitude.
Horreur, se prend encore, pour l’Enormité d’une mauvaise action, d’une action cruelle. L’horreur du crime, du vice, du peché, est telle que … pour vous faire comprendre toute l’horreur de cette action, il suffit de dire que …
Il se prend aussi quelquefois, pour Objet d’horreur. Tout estoit plein de carnage & d’horreur.
■
Horrible. adj. de tout genre. Qui fait horreur. Cela est horrible. il n’y a rien de si horrible que la mort. une horrible cruauté. une horrible meschanceté. supplice horrible. monstre horrible. action horrible. laideur horrible. objet horrible. cela est horrible à voir.
Il signifie aussi, Extreme, excessif, & il se dit des choses qui excedent l’ordinaire, soit qu’elles soient mauvaises, soit qu’elles ne le soient pas. Il a fait une horrible faute. il est dans une inquietude horrible. il fait un froid horrible. il a fait une diligence horrible. il fait une horrible despense.
■
Horriblement. adv. D’une maniere horrible. Cet homme est horriblement defiguré. cette femme est horriblement laide.
Il se prend aussi quelquefois, pour Extremement, excessivement. Il y avoit une grande foule, & on y estoit horriblement pressé.
■
Abhorrer. v. act. Avoir en horreur, en aversion. Les Saints abhorrent les meschants. abhorrer les impies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hornblende, n. f.
- horo-, préf.
- horodaté, -ée, adj.
- horodateur, -trice, adj.
- horographie, n. f.
- horologe, n. m.
- horométrie, n. f.
- horométrique, adj.
- horoptère, n. m.
- horoscope, n. m.
- horreur, n. f.
- horrible, adj.
- horriblement, adv.
- horrifiant, -ante, adj.
- horrifier, v. tr.
- horrifique, adj.
- horripilant, -ante, adj.
- horripilateur, adj. m.
- horripilation, n. f.
- horripiler, v. tr.