hoste, hostesse
1re édition
HOSTE, Hostesse.
s.■
Celuy ou celle qui reçoit & loge dans sa maison ses amis, les estrangers, les passants, &c. soit gratuitement, soit pour de l’argent. Un bon hoste. un hoste commode. un hoste fascheux, difficile. une belle hostesse. bon visage d’hoste. je suis logé chez un bon hoste. faites venir l’hostesse pour compter.
On dit, Vivre à table d’hoste, pour dire, Manger chez un hoste à tant par teste.
On dit prov. & fig. Qui compte sans son hoste, compte deux fois, pour dire, que Celuy qui fait un projet sans le communiquer à ceux de qui l’execution depend, ou en tout, ou en partie, court risque de se tromper. On dit aussi absolument & dans le mesme sens, Compter sans son hoste.
Hoste, se dit aussi, De celuy qui est receu & logé dans la maison d’un autre, soit gratuitement, soit en payant. Il traite bien ses hostes. j’ay esté son hoste à Rome, il est le mien à Paris.
■
Hostel. s. m. Grande maison d’un Prince, d’un grand Seigneur, d’une personne de grande qualité. L’Hostel de Condé. l’hostel de Vandosme. l’hostel de Soissons. l’hostel de Montmorency. l’hostel des Ambassadeurs extraordinaires.
On appelle, l’Hostel-Dieu, L’Hospital ordinaire des malades. Administrateur de l’Hostel-Dieu. Directeur de l’Hostel-Dieu. Religieux, Religieuse de l’Hostel-Dieu. il est malade à l’Hostel-Dieu.
On appelloit autrefois la maison du Roy, l’Hostel. Et on dit encore presentement, Grand Prevost de l’Hostel. Maistre des Requestes de l’Hostel. il a un procez aux Requestes de l’Hostel. il a ses causes commises aux Requestes de l’Hostel.
On appelle, Hostel de Ville, La maison publique où l’on s’assemble d’ordinaire pour les affaires de la ville.
On appelle, Hostel, Une grande maison garnie. L’Hostel de Hollande. il est logé à l’hostel de Venise.
■
Maistre d’hostel. s. m. Le principal des Officiers qui ont soin de ce qui regarde la table d’un Prince, d’un grand Seigneur. Premier Maistre d’hostel du Roy, de la Reine. Maistre d’hostel ordinaire. ce Maistre d’hostel est en quartier. il a acheté une Charge de Maistre d’hostel chez le Roy. Maistre d’hostel d’un Prince.
■
Hostellerie. s. f. Maison publique, où on loge & nourrit les voyageurs & les passants pour leur argent. Grande hostellerie. il est logé à l’hostellerie. il fait fort cher à cette hostellerie. il est allé descendre à l’hostellerie.
■
Hostelier, ere. s. Qui tient hostellerie. Bon hostelier. fameux hostelier.
■
Hospice. s. m. (L’S se prononce.) Maison destinée à retirer les Religieux qui passent d’un Convent a un autre. Il y a à Lusarche un hospice pour les Religieux de Piquepuce.
Il signifie aussi, Une maison bastie dans une grande ville, pour y retirer pendant la guerre & autres mauvais temps les Religieux & Religieuses des Convents bastis dans la campagne. L’Hospice de l’Isle. l’hospice d’Anchin à Tournay. En quelques endroits on les nomme aussi Refuge.
Il signifie aussi, Un petit Convent tiré d’un autre plus grand Convent du mesme Ordre.
■
Hospital. s. m. Maison fondée & establie pour recevoir les pauvres, les malades, les passants, les y loger, les nourrir, les traiter par charité. Hospital General. Hospital des Incurables. Administrateur de l’Hospital. fonder un Hospital. visiter les Hospitaux. on l’a porté à l’Hospital. il est mort à l’Hospital.
On dit fig. d’Un homme qui se ruine par les procez, par le jeu, ou autres folles despenses, qu’Il prend le chemin de l’Hospital.
■
Hospitalier, ere. adj. (L’S se prononce.) Religieux ou Religieuse qui fait vœu de servir, d’assister les pauvres, les malades, ou les passants qu’on reçoit dans leur Hospital. Les Religieuses Hospitalieres de la Place Royale. Les Chevaliers de Malthe sont Religieux Hospitaliers.
Il se dit aussi de toutes les personnes qui reçoivent & logent volontiers les pauvres, les passants. Cet homme est fort hospitalier.
■
Hospitalité. s. f. Bonté, Courtoisie, liberalité qu’on exerce en recevant & logeant gratuitement les estrangers les, passants. Exciter l’hospitalité. l’hospitalité ne se trouve guere parmi les Barbares. l’hospitalité estoit grande chez les anciens Germains.
Hospitalité, estoit aussi parmi les anciens Grecs & Romains un droit reciproque, une convention qu’avoient entre elles des familles eloignées d’en recevoir & loger les particuliers qui venoient dans leur pays, dans leur ville. Droit d’hospitalité. il y avoit hospitalité entre ces deux familles. violer les droits d’hospitalité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hospice, n. m.
- hospitalier, -ière, adj.
- hospitalisation, n. f.
- hospitaliser, v. tr.
- hospitalité, n. f.
- hospodar, n. m.
- hostie, n. f.
- hostile, adj.
- hostilement, adv.
- hostilité, n. f.
- hôte, hôtesse, n.
- hôtel, n. m.
- hôtel-Dieu, n. m.
- hôtelier, -ière, adj. et n.
- hôtellerie, n. f.
- hôtel-restaurant, n. m.
- hotte, n. f.
- hottée, n. f.
- hottentot, -ote, adj. et n.
- hotter, v. intr. [1re édition]
HISTOIRE DU MOT
- hoste, hostesse, n. [1re édition]
- hoste, hostesse, n. [2e édition]
- hôte, hôtesse, n. [3e édition]
- hôte, esse, n. [4e édition]
- hôte, esse, n. [5e édition]
- hôte, esse, n. [6e édition]
- hôte, esse, n. [7e édition] hôtesse, n. f. [7e édition]
- hôte, esse, n. [8e édition] hôtesse, n. f. [8e édition]
- hôte, hôtesse, n.