idole

1re édition

IDOLE.

s. f.
■  Figure, statuë, representation d’un faux Dieu, que l’on a faite pour l’adorer. Vaine idole. idole d’or, d’argent, de pierre. l’idole de Jupiter, de Mercure &c. les Prestres des idoles. tailler une idole. faire une idole. adorer une idole. donner de l’encens aux idoles. renverser les idoles. les Temples des idoles.
Il se prend fig. pour une personne, pour une chose qu’on cherit plus qu’on ne doit. Cet enfant là est son idole. l’interest est l’idole du siecle. l’avare fait son idole de son argent.
On appelle fig. Idole, Une personne qui n’a point l’activité, & la grace qu’elle doit avoir, qui n’est point assez animée. Cette femme est belle, mais c’est une idole. elle demeure droite & immobile comme une idole.
Il se dit aussi de toute personne qui paroist stupide ou qui ne se donne pas assez de mouvement. Il ne s’entremet de rien. c’est une vraye idole. agissez un peu vous vous tenez là comme une idole.
Idolatre. subst. de tout genre. Qui adore les idoles, ou des creatures, & leur rend des honneurs qui n’appartiennent qu’à Dieu. Convertir les Idolatres. toute la terre estoit Idolatre.
On dit fig. qu’Un homme est idolatre de quelque personne ou de quelque chose, pour dire, qu’Il l’aime excessivement. Idolatre de ses enfants. idolatre de ses pensées, de ses ouvrages. il est idolatre de cette femme.
Idolatrie. s. f. Adoration des idoles, culte des faux Dieux. Ces peuples estoient encore dans l’idolatrie, adonnez à l’idolatrie.
Il signifie aussi fig. Amour excessif. Il aime cette femme jusqu’à l’idolatrie.
Idolatrer. v. n. Adorer des idoles. Toutes les nations idolatroient. il porta le peuple à idolatrer.
Il est quelquefois actif, & signifie figurément Aimer & servir une personne avec trop de passion. Il idolatre cette femme. elle est folle de ses enfants, elle les idolatre.
Idolatré, ée. part. Il n’est en usage qu’au figuré. Cette femme est ravie de se voir idolatrée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.