innocent, ente
1re édition
INNOCENT, ente.
adj.■
Qui n’est point coupable. Il est innocent du crime dont on l’accuse. il en est innocent. deffendre, proteger les innocents. persecuter les innocents. opprimer, accabler, condamner l’innocent. il fut absous & reconnu innocent. on l’a accusé de ce crime, mais il en est aussi innocent que l’enfant qui vient de naistre.
p. 598Il signifie aussi, Qui ne nuit point, qui n’est point malfaisant. Remede, breuvage innocent. un agneau est un animal innocent. c’est une affaire innocente, personne n’en reçoit de dommage.
Il signifie aussi, Exempt de toute malice, pur & candide. C’est une ame innocente, un esprit innocent. il est innocent comme un enfant. il mene une vie innocente. ses mœurs, ses pensées sont innocentes.
Il est aussi subst. & se dit des enfans au dessous de l’âge de sept à huit ans. Un pauvre petit innocent. il a laissé trois ou quatre petits innocents. on a despoüillé ces pauvres innocents.
On appelle, Les Innocents. les saints Innocents, Les petits enfants que le Roy Herode fit esgorger. La feste des Innocents, ou les Innocens. ce fut le jour, le lendemain des Innocents.
On dit prov. & bassement d’Un homme qui est malicieux, & fait l’homme de bien, le simple, que C’est un innocent fourré de malice.
On appelle encore, Innocents, Ceux qui ont l’esprit foible, qui sont idiots. C’est un innocent, un vray, un pauvre innocent, un franc innocent. vous estes un bon innocent, bien innocent de croire cela. la pauvre innocente.
■
Innocence. s. f. Estat de celuy qui est innocent & exempt de crime. On a reconnu son innocence. innocence persecutée. il a conservé son innocence dans les occasions les plus dangereuses. il n’a pas encore perdu son innocence baptismale. dans la vie Chrestienne il n’y a que deux estats, l’estat d’innocence, & l’estat de penitence. Adam n’avoit pas peché, il estoit encore dans l’estat d’innocence.
On appelle L’enfance, L’âge d’innocence.
Il signifie aussi, Trop grande simplicité. Admirez l’innocence de cet homme.
■
Innocemment. adv. Avec innocence, sans dessein de mal faire, sans fraude, ny tromperie. Je n’y pensois point de mal, j’y allois innocemment. je l’ay fait innocemment. on ne sçauroit pas agir plus innocemment. il a vescu innocemment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- inlisible, adj. [7e édition]
- in memoriam, loc. adv.
- innavigable, adj. [7e édition]
- inné, -ée, adj.
- innéisme, n. m.
- innéité, n. f.
- innervation, n. f.
- innerver, v. tr.
- innocemment, adv.
- innocence, n. f.
- innocent, -ente, adj.
- innocenter, v. tr.
- innocuité, n. f.
- innombrable, adj.
- innombrablement, adv. [8e édition]
- innominé, -ée, adj.
- innommable, adj.
- innommé, -ée, adj.
- innovateur, -trice, n.
- innovation, n. f.