innocent, ente

6e édition

INNOCENT, ENTE.

adj. (On prononce Inoçan.)
■  Qui n’est point coupable. Il est innocent du crime dont on l’accuse. Il en est innocent. Il fut absous et reconnu innocent. On l’a accusé de ce crime, mais il en est aussi innocent que l’enfant qui vient de naître.
Il s’emploie aussi comme substantif, dans ce premier sens. Protéger les innocents. Persécuter les innocents. Opprimer, accabler, condamner l’innocent. Un innocent malheureux. Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.
Il se dit également De ce qui ne vient point d’une mauvaise intention. C’est une action fort innocente. Propos innocent.
Innocent, signifie encore, Exempt de toute malice, de tout vice, pur et candide. Elle a l’air bien innocente. Une jeune fille innocente. C’est une âme innocente, un cœur innocent. Il est innocent comme un enfant. On l’emploie quelquefois, dans ce sens, comme substantif. Faire l’innocent, l’innocente. Une jeune innocente. La pauvre innocente ne soupçonnait pas le piége qu’on lui tendait.
Il se dit, dans un sens analogue, De la conduite, des actions, des paroles, etc. Mener une vie innocente. Ses mœurs, ses pensées sont innocentes. Il était dans cet âge innocent où l’on ne soupçonne point le mal. Plaisirs innocents. Badinage innocent. C’est un jeu bien innocent. Je ne vois rien là que de fort innocent.
Jeux innocents, Petits jeux de société, où l’on impose des pénitences à ceux qui se trompent.
Innocent, signifie en outre, Qui ne nuit point, qui n’est point malfaisant, dangereux. L’agneau est un animal fort innocent. Remède, breuvage innocent. Cet écrit est bien innocent.
Il se dit aussi pour Simple, crédule. Vous êtes bien innocent de croire ce que cet homme vous dit, de croire à de pareils contes.
Il s’emploie comme substantif, en parlant Des enfants au-dessous de l’âge de sept à huit ans. On a dépouillé ces pauvres innocents. Un pauvre petit innocent. Il a laissé trois ou quatre petits innocents. Ces deux dernières phrases ne sont que du langage familier.
Les Innocents, les saints Innocents, Les petits enfants que le roi Hérode fit égorger. Le massacre des Innocents. La fête des Innocents, ou simplement, Les Innocents. Ce fut le jour, le lendemain des Innocents.
Innocent, substantif, se dit quelquefois d’Un homme qui a l’esprit faible, borné. C’est un innocent, un vrai, un pauvre innocent, un franc innocent, un grand innocent. Vous faites l’innocent.
Prov. et fig., C’est un innocent fourré de malice, se dit D’un homme qui est malicieux, et qui feint d’être simple et bon.
Innocents, au pluriel, se dit aussi de Pigeons nouveau-nés qu’on sert à table. Une tourte d’innocents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.