interest
1re édition
INTEREST.
s. m.■
Ce qui importe, ce qui convient en quelque maniere que ce soit, ou à l’honneur, ou à l’utilité, ou à la satisfaction de quelqu’un. Interest public, general, commun. interest de famille. interest particulier. interest d’honneur. interest pecuniaire, leger, mediocre interest. l’interest de l’estat. l’interest du public. connoistre bien, entendre bien les interests d’un estat, les interests des Princes. la pluspart des gens n’entendent pas leurs interests, sont aveugles dans leurs interests, ne connoissent pas leurs veritables interests, en quoy consistent leurs interests. il a un grand interest, un interest considerable d’empescher &c. avoir son interest en recommandation. aimer ses interests, les interests de son ami. prendre, porter, embrasser, soustenir, abandonner, trahir les interests de quelqu’un. j’auray soin de vos interests, de conserver vos interests. sacrifier ses interests au bien public. recommander ses interests à quelqu’un. luy mettre, luy remettre ses interests entre les mains. agir, aller contre ses propres interests. c’est un interest de rien, un interest de peu, un interest sordide qui le fait agir. cela ne blesse point vos interests. il y va de vostre interest. dés qu’il s’agit de son interest, de ses interests, il ne connoist plus personne. la pluspart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par interest, que par l’interest. c’est l’interest qui domine. c’est l’interest qui gouverne tout. relascher de ses interests. ne relascher rien de ses interests. avoir ses interests en veuë. estre attaché à ses interests. il le faut prendre par son interest. il est de vostre interest. il n’est pas de vostre interest d’en user comme vous faites. je parle sans interest. je n’ay point en cela d’autre interest que celuy de vous faire plaisir. c’est l’interest de vostre fortune, de vostre santé, de vostre conservation qui me fait parler. j’ay interest que cela soit ainsi.
On dit, Tirer un homme hors d’interest, le mettre hors d’interest, pour dire, Le dedommager, faire qu’il ne reçoive aucun prejudice de ce qu’on veut faire. Ne vous mettez pas en peine on vous tirera d’interest, on vous mettra hors d’interest.
On dit encore, Prendre interest à une affaire, à une personne, pour dire, L’affectionner, en prendre soin, se mettre en peine de la faire reussir. C’est une affaire où je prends interest, où je ne prends nul interest. c’est un homme dont il ne se soucie point, & à qui il ne prend nul interest. je ne prends nul interest à ce qui le regarde.
On dit aussi, Prendre interest à la joye, à l’affliction de quelqu’un, à la perte qu’il a faite, à la disgrace qui luy est survenuë, pour dire, En estre touché, y estre sensible.
Interest, Se prend aussi quelquefois absolument pour ce qui concerne la seule utilité. C’est un homme au dessus de l’interest. il ne se laisse point tenter à l’interest. l’interest ne luy fera jamais rien faire de mal à propos. l’interest est la pierre de touche. il trahiroit son meilleur ami pour un interest de cinq sols. il y a peu de gens à l’épreuve de l’interest.
Il se prend aussi, Pour le profit qu’on retire de l’argent qu’on a presté. Gros interest. petit interest. interest au denier dix-huit, au denier vingt. prester, mettre de l’argent à interest. emprunter de l’argent sur la place à gros interest. l’interest provenant de cette somme. l’interest au denier, au taux du Roy, au desir de l’Ordonnance. je n’en veux point d’interest. joindre l’interest au principal. interest sur interest. p. 603cet argent porte interest. combien vous rapporte-t-il d’interest ? l’interest court depuis la Sentence. on luy en fait, on luy en paye l’interest. je luy ay remis tous les interests. on luy a adjugé l’interest de cette somme.
Il signifie aussi quelquefois, Dommage, prejudice. Il a esté condamné à tous les despens, dommages & interests.
■
Interesser. v. act. Donner part à quelqu’un en quelque chose d’utile, faire qu’il y trouve du profit. On l’a interessé dans cette affaire, dans ce parti. il faut l’interesser, & luy faire trouver son compte. cette affaire ne se peut faire sans luy, il faut l’interesser afin qu’il y soit favorable.
Il signifie quelquefois Faire prejudice. En quoy cela vous interesse-t-il ? cela ne vous interesse en rien, ne vous interesse en façon du monde.
Il signifie aussi, Emouvoir, toucher de quelque passion. Cette tragedie, cette aventure n’interesse pas assez les spectateurs, les auditeurs. il n’y a rien dans toute cette piece qui interesse les spectateurs. une piece qui n’interesse point n’est pas bonne.
Il est aussi neutre passif & signifie. Entrer dans les interests de quelqu’un, en embrasser les interests, prendre interest à quelque chose. Personne ne s’interesse plus que moy dans tout ce qui vous regarde, dans tout ce qui vous peut arriver. je m’interesse dans cette affaire comme si c’estoit la mienne propre. on les laissa demesler leur querelle sans que personne s’y interessast de costé ny d’autre. toute l’Europe s’interesse dans cette affaire.
■
Interessé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit, Estre interessé à une chose, à faire une chose, pour dire, Y avoir interest, y estre obligé, y estre engagé par le motif de son interest. Tous les sujets sont interessez au salut du Prince, au bonheur, au repos de l’Estat. vous estes interessé à empescher que, &c.
On appelle, Un homme interessé, Un homme qui est trop attaché à ses interests, qui a son profit particulier en veuë dans tout ce qu’il fait. Il ne fera rien pour rien, il est fort interessé.
■
Interessé. sub. m. Celuy qui a pris interest dans quelque traité, dans quelque affaire. C’est le principal interessé. il est un des interessez. interessé dans les fermes du Roy. il faut parler aux interessez.
■
Desinteresser. v. a. Tirer, mettre hors d’interest une personne, en luy donnant pour cela quelque chose dont il se contente. Hé bien, vous n’y perdrez rien, on vous desinteressera. il a desinteressé tous ceux qui avoient part à cette affaire.
■
Desinteressé, ée. part.
Il signifie aussi, Celuy qui n’est touché d’aucune consideration de sa propre utilité. C’est un homme desinteressé si jamais il y en eut.
Il se dit encore d’Un homme qui n’est mû d’aucune passion de vengeance, d’affection, de haine. &c. Juge desinteressé. il regarde cela d’un œil desinteressé, avec un esprit desinteressé.
■
Desinteressement. s. m. v. Détachement de son propre interest. Parfait desinteressement. grand desinteressement. entier desinteressement. c’est un homme d’un grand desinteressement. il a fait paroistre un extreme desinteressement. il en a usé avec beaucoup de desinteressement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- interdépendant, -ante, adj.
- interdiction, n. f.
- interdigital, -ale, adj.
- interdire, v. tr.
- interdisciplinaire, adj.
- interdit, n. m.
- intéressant, -ante, adj.
- intéressé, -ée, adj.
- intéressement, n. m.
- intéresser, v. tr.
- intérêt, n. m.
- interethnique, adj.
- interface, n. f.
- interfécond, -onde, adj.
- interfécondité, n. f.
- interférence, n. f.
- interférent, -ente, adj.
- interférer, v. intr.
- interféromètre, n. m.
- interférométrie, n. f.